Portrait : David Mihigo Matabaro, un profil idéal à plusieurs facettes dans la gestion de la chose publique

0 0
Read Time:1 Minute, 54 Second

Né à Goma en Republique démocratique du Congo, David Mihigo Matabaro est expert en Securité sociale. Il s’est notamment distingué tant dans son cursus académique que dans le domaine professionnel au sein de grandes institutions du pays.

Cursus universitaire

Marié et père de trois enfants, David Mihigo Matabaro est nanti d’une compétence avérée en sciences économiques et informatiques. En 2018, il a été reconnu Expert en sécurité sociale, certifié par l’Organisation Internationale du
Travail, O.I.T (Turin 2018).

De 1993 à 1999 David Mihigo a obtenu son Certificat d’études primaires au complexe scolaire Espoir à Bukavu. C’est en 2005 qu’il glane son diplôme d’état en Latin-Philo au collège Alfajiri à Bukavu. Quittant son Kivu natale, il s’installe à Kinshasa pour ses études universitaires où il obtient son Diplôme de Graduat en Administration des affaires et
Sciences Économiques à l’Université Protestante au Congo, en 2008, avant d’enchaîner avec des études en licence deux ans plus tard. En 2023, il décroche son diplôme de Master en leadership de l’École de leadership, toujours à l’UPC.

De l’apprentissage à la pratique de haut niveau

Combinant milieu universitaire et professionnel, David Mihigo a successivement occupé des postes stratégiques dans des banques comme à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics, CNSSAP.

De 2010 à 2011, il occupe le poste d’Auditeur interne chez Advans Banque Congo. La même année, il quitte Advans pour la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) en qualité de Contrôleur Opérationnel et Data Security Officer (Gestion des
utilisateurs dans les Systèmes d’information).

En 2017, il intègre la CNSSAP où très rapidement il gravit des échelons supérieurs. Il occupe successivement les postes de Chargé de prestations à la CNSSAP jusqu’en 2018, avant d’etre élevé au rang de Responsable de l’exploitation. Il fait un break pour rejoindre le Ministre des finances en tant que Conseiller en charge de la Dette Publique, de 2020 à 2021, avant de revenir à la CNSSAP en 2022 comme Chef d’Agence de Kinshasa.

Ne voulant pas rester dans sa zone de confort, David Mihigo poursuit ses études de master exécutif en sécurité sociale et occupe actuellement le poste de Directeur d’appui et coordination des agences à la CNSSAP.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
100 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *