RDC: Le Président de la République autorise l’installation du Sénat et encourage la justice à réprimer les actes de corruption

0 0
Read Time:1 Minute, 12 Second

La présidence de la République a rendu public un communiqué, hier jeudi dans la soirée, dans lequel le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé l’autorisation de l’installation des sénateurs nouvellement élus le 15 mars dernier.
Rappelant à l’opinion publique l’engagement du premier citoyen du pays à renverser la corruption, la présidence a indiqué, tout de même, que la décision du président de la République est consécutive au rapport préliminaire sur les allégations de corruption mis à sa disposition par le Procureur Général près la Cour de Cassation après un travail de titan sur l’ensemble du territoire national.
Dans ce registre, le président de la République encourage donc la justice congolaise à poursuivre les enquêtes initiées sur les allégations de corruption lors des dernières sénatoriales et à faire aboutir ces enquêtes.
Notons que la suspension de l’installation de la nouvelle chambre haute du parlement a été initiée par le Chef de l’Etat au terme d’une réunion inter-instititionnelle suite à des graves soupçons de corruption, notamment dans le rang des députés provinciaux de l’UDPS accusés d’avoir marchandé leurs suffrages au détriment des candidats sénateurs alignés par le parti. Une situation qui avait été à la base des manifestations violentes, principalement dans le Kasaï et à Kinshasa. Car, pour les militants de l’UDPS,  » il est admissible que leur parti soit incapable de faire élire les sénateurs même dans des circonscriptions où il dispose d’un nombre important des députés provinciaux ».
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *