Parmi les candidats à la course pour le gouvernorat de la ville de Kinshasa, Gentini Ngobila a désormais du caillou dans la chaussure avec le dossier de massacre de Yumb dont il est accusé, lequel semble peser sur sa candidature et réduire ses chances d’être élu.
La fédération de l’Udps de Mai-Ndombe vient de lui lancer un ultimatum. Elle lui demande de quitter la tête de cette province endéans trois jours.
Des graves attaques entre les communautés Banunu et Batende avaient eu lieu du 16 au 18 décembre 2018 à Yumbi dans le Mai-Ndombe, faisant de centaines de morts et provoquant de déplacements massifs vers le Congo-Brazzaville voisin. Dans un rapport publié en mars dernier, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme avait conclu que ces violences auraient été planifiées et soutenues par certaines autorités du pays dont des chefs coutumiers du territoire.
Depuis l’éclatement du dossier, le nom de Gentini Ngombila ne cesse d’être cité parmi les présumés commanditaires de ces massacres. Pas plus tard que le mois précédent, la ministre congolaise de justice et garde des sceaux Marie-Ange Mushobekwa, avait, aux micros de Rfi, martelé et souligné la nécessité de Gentini de comparaître devant la justice comme témoin de ces événements.
La section de l’Udps promet de démettre l’accusé en recourant à bien d’autres voies démocratiques, au cas où ce dernier n’obéirait au mot d’ordre lui lancé.
Affaire à suivre.
Fabrice Lukamba
RDC: L’UDPS Maï-Ndombe compte déboulonner le gouverneur Gentiny Ngobila par la rue
Read Time:1 Minute, 12 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%