RDC: Katumbi innocenté par la Cour de cassation dans l’affaire de spoliation immobilière

0 0
Read Time:1 Minute, 6 Second

Peut-être un ouf de soulagement pour Moïse Katumbi Chapwe. La Cour de Cassation a annulé le vendredi 19 avril dernier la décision de peine de l’opposant congolais dans l’affaire de spoliation d’immeuble qui l’opposait au sujet grec Alexandros Stoupis.
L’ex. gouverneur du Katanga était condamné en 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi à 3 ans de prison avec 1 million des dollars américains pour dommage et intérêt.
Cette condamnation ne lui permettait pas de fouler le sol du pays au risque d’être arrêté. Tel n’est pas le cas aujourd’hui, comme le souligne Me Joseph Mukendi, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, joint par Radio Okapi.
« Au moment où je vous parle, monsieur Moïse Katumbi est une personne libre. Il n’a aucune condamnation sur son dos et qu’il peut donc maintenant se promener sans peur d’être arrêté ni appréhendé par les forces de l’ordre », a-t-il dit.
Moïse Katumbi et ses partisans ont qualifié de politique ce dossier, lequel, selon eux, serait fabriqué par l’ancien régime de Joseph Kabila, lorsque le président de Tout-puissant Mazembe s’était montré très critique vis-à-vis de ce dernier.
Au lendemain de son investiture, l’actuel président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, avait promis de ne ménager aucun effort pour faciliter notamment la rentrée au pays des exilés politiques.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *