Lors de son déplacement à Kahele dans la province du Sud-Kivu où il a eu à présenter ses condoléances aux familles des victimes du naufrage d’un bateau qui a eu lieu le lundi 15 avril dernier sur le lac Kivu, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait manifesté la volonté de voir la justice poursuivre les potentiels présumés responsables directs de ce drame.
Selon le rapport d’enquête préliminaire, un colonel de la force navale du pays serait responsable de ce naufrage. En conflit avec les autorités portuaires, celui-ci aurait usé de son influence pour que la pirogue ”motorisée en bois” soit autorisée à appareiller, alors que l’embarcation n’était passée au contrôle et n’avait pas non plus été soumise à toutes les formalités nécessaires avant de quitter le port.
Le naufrage avait fait au moins 13 morts, 114 disparus et 37 rescapés étaient identifiés. À cette occasion, une journée de deuil national a été observée le vendredi dernier sur toute l’étendue du pays par instruction du chef de l’État.
Fabrice Lukamba
RDC : Un Colonel de la force navale désigné comme un des responsables du naufrage de Kalehe
Read Time:52 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%