RDC : Que cache le silence de Lamuka face aux ennuis judiciaires de Martin Fayulu ? Tabou ou punition ?

0 0
Read Time:1 Minute, 47 Second

Comme vous le savez, le président de l’Ecide et l’un des leaders de Lamuka, Martin Fayulu est poursuivi par la justice congolaise pour incitation à la haine tribale et ethnique, massacres des balubas, pillage, atteinte aux droits garantis, crime de génocide et crimes contre l’humanité. Il risque donc une peine très lourde au cas où il est inculpé de ces infractions.
En effet, Martin Fayulu se rendra le lundi 06 mai au casier judiciaire pour répondre à l’invitation du commissaire Général Adjoint Jean Baelongandi, commandant de la police judiciaire.

 » J’ai l’honneur, écrit cet officier de la police à Martin Fayulu, de vous demander de bien vouloir vous présenter à mon Cabinet de travail au bâtiment du casier judiciaire, sise avenue Kalemie n°30 dans la commune de la Gombe de la Gombe ce lundi 06 mai 2019, à 10 heures précises pour des renseignements utiles à me communiquer ».

Il faut noter que la police judiciaire a été instruite, le 29 avril, par le Procureur Général de la République, Flory Kabange pour enquêter sur une plainte contre Martin Fayulu dont l’objet est repris ci-haut.
Cependant, depuis le début de ce cauchemar judiciaire, Martin Fayulu vit dans une solitude politique qui ne dit pas son nom. Car, du côté de Lamuka, l’on observe un climat de silence absolu.
À l’exception de la réaction de Stive Kimvuata et celle de Prince Epenge qui appellent à une mobilisation populaire pour accompagner Martin Fayulu à la police judiciaire, les leaders de Lamuka ont préféré garder leurs langues en poche. Le président de cette plateforme, Moïse Katumbi n’a nullement fait une déclaration autour de ce sujet jusqu’à ce jour.
L’attitude des leaders du Lamuka doit être prise comme une punition contre Martin Fayulu qui est allé à l’encontre de l’approche pacifique exprimée au sein du groupe vis-à-vis du pouvoir au terme des assises de Bruxelles, affirme une source proche de Lamuka.
Lors d’un meeting de Lamuka présidé par Martin Fayulu au mois de février, une vidéo de ses partisans avait fait le tour du monde dans laquelle ces derniers fredonnaient des chansons hostiles à la tribu Luba.
Lydia Mavangu

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *