Accompagné de Ève Bazaiba et Adolphe Muzito, Martin Fayulu a tenu un meeting à Kinsangani le lundi 13 mai comme cela a été prévu.
Devant une foule nombreuse, celui qui se fait appeler »Commandant du peuple » a révélé que désormais sa lutte va constituer à imposer un divorce entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila au profit d’un mariage Félix Tshisekedi-Martin Fayulu. Il n’a nullement expliqué comment et sur quoi un tel rapprochement politique devra se reposer. Mais il a, tout de même, annoncé qu’il donnera un mot d’ordre dans les prochains jours en vue de mener des actions des rues susceptibles de casser les liens politiques entre FCC et Cach. Pour lui, en effet, »son frère Félix Tshisekedi a été induit en erreur en concoctant un deal avec l’ex président de la République ».
Ce retournement de veste étonne plus d’un observateur car, Martin Fayulu de ce jour a été tout à fait différent du Martin Fayulu d’avant le 06 mai.
Néanmoins, sa politique accès sur la logique de » diviser pour mieux régner » ne fonctionnera pas du tout à l’heure qu’il est où le FCC et le Cach sont très avancés dans leurs discussions politiques surtout après la victoire de Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Au lieu de se lancer encore dans un combat perdu d’avance, Martin Fayulu ferait mieux l’affaire de se lancer dans l’opposition ou, s’il le veut, dans la dynamique de se rapprocher du président de la République afin de bénéficier de certains avantages politiques, plutôt que de chercher à briser la coalition FCC-CACH sans en proposer une alternative politique concrète.
Gaëlle Deviya
RDC: M. Fayulu abandonne »la vérité des urnes pour un autre combat encore un peu plus difficile que le premier
Read Time:1 Minute, 22 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%