FCC-CACH : Le partage des ministères de souveraineté retarde la mise en place rapide du gouvernement

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Après la nomination du premier ministre, l’heure est aux tractations entre le Front commun pour le Congo (Fcc) chapeauté par Joseph Kabila et le Cap pour le changement (Cach) du président de la république Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour le partage des postes ministériels.
C’est encore une étape un peu plus compliquée, car aucun de ses regroupements politiques ne voudrait sortir perdant dans ce partage car, il s’agit d’une coalition.
Mais l’actuel Chef de l’Etat, bien que minoritaire au parlement, estimerait qu’il peut tout laisser, sauf des ministères de souveraineté. Ceci lui permettra sans doute de bien asseoir son pouvoir.

« L’objectif affiché par Félix Tshisekedi est de se démarquer de la gestion de la législature précédente. Et de mon point de vue, il va essayer deux piliers importants pour espérer arriver à imprimer une autre dynamique que celle d’avant. Ces deux piliers concernent donc le secteur financier et le secteur sécuritaire », entrevoit Bob Kabamba, professeur des Sciences politiques à l’Université de liège en Belgique.

« Et sur la question sécuritaire, il y a deux postes clés qui sont : les ministères de l’intérieur et aussi le ministère de la défense. Je pense qu’il va plus se focaliser sur le ministère de l’intérieur pour la bonne et simple raison que l’essentiel des services actifs dans le domaine sécuritaire concernent la sécurité intérieure (…) Et ces différents services sont importants en termes d’assise et aussi en termes d’asseoir son pouvoir sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », pense-t-il.
Des sources sûres annoncent la sortie du gouvernement pour bientôt, mais apparemment pas pour ce weekend en tout cas. La preuve en est que le Chef de l’État se rend ce Vendredi en Afrique du Sud pour un séjour de deux jours.
Si le parti du président prend l’intérieur, l’armée et les finances, il laissera donc la justice et les affaires étrangères au FCC qui ne manquera pas aussi de prendre les mines, l’économie et les infrastructures.
Concernant spécialement le ministere de la justice, le président de la République signe et persiste qu’elle doit être administrée par des hommes intègres.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *