C’est un coup dur pour l’UDPS et les admirateurs de ya Tshitshi, au regard de la mobilisation et la préparation mises en place pour accueillir la dépouille mortelle du leader Maximo Étienne Tshisekedi, mais le défi sera relevé très rapidement pour que le programme initialement arrêté soit plus au moins respecté.
»Il est effectivement vrai qu’il y a eu un problème de retard de l’avion susceptible d’avoir un incident sur le programme du deuil du sphinx de LIMETE, plus spécifiquement au niveau du rapatriement à Kinshasa ».
Pour l’instant, les sources proches du président de la République, Félix Tshisekedi, annoncent que le Chef de l’État a suspendu, depuis hier soir, le comité d’organisation de ces obsèques et a décidé de dépêcher un autre avion express, probablement dans la matinée de ce jeudi, pour rapatrier le corps de son père aujourd’hui jeudi 30 mai. Un programme précis sera publié dans les prochaines heures. Mais, il est évident que le corps puisse arriver à Kinshasa dans l’après midi, d’autant plus que le vol Bruxelles-Kinshasa dure 8h00. Néanmoins, il se posera énormément des problèmes si l’avion à dépêcher devra provenir d’un autre pays que la Belgique, car, auquel cas, il faudra également rajouter sur les 8 heures la durée du vol de cet appareil vers Bruxelles.
Par ailleurs, la journée du 30 mai demeure toujours chômée et payée tel qu’annoncé par le gouvernement à l’occasion de l’arrivée de la dépouille mortelle de Tshisekedi.
À suivre…
LIBERTÉ PLUS