- En marge de la remise et reprise avec son prédécesseur, Sylvestre Ilunga, nouveau premier ministre de la RDC, a visité les installations de la Primature dans la commune de la Gombe, ce vendredi 07 juin.
Il a été accueilli par le premier ministre sortant, Bruno Tshibala.
Tout porte à croire que cette visite présage la publication imminente de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera investie au parlement après l’approbation du programme du gouvernement par les élus Nationaux.
Reste à savoir si Ilunga Sylvestre apportera un budget plus élevé que celui de ses prédécesseurs qui nagait entre 5 et 10 milliards depuis 2007.
Entre-temps, le FMI conditionne ses appuis budgétaires à la RDC par la mise en place des structures indépendantes de lutte contre la corruption et l’adoption d’une loi criminalisant la corruption en RDC. Certainement que Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée, qui a fait du projet de loi sur la criminalisation de la corruption son cheval de bataille pendant la campagne électorale, procédera très rapidement à sa proposition à l’hémicycle .
Lydia Mavangu