RDC: Les Usa, le Canada, l’Angleterre et la Suisse grondent légèrement sur la Cour constitutionnelle

0 0
Read Time:1 Minute, 35 Second

Pour beaucoup d’analystes, la République Démocratique du Congo d’aujourd’hui nécessite une gestion responsable dépourvue de toute subjectivité dans le traitement des dossiers par institutions du pays. Et ce, dans le souci de faire régner la paix au pays.
Mais, la réalité semble être minimisée par la Cour constitutionnelle, qui, selon plusieurs observateurs, rendrait des arrêts à sa manière sans aucune base convaincante et vérifiable. Cette dernière vient d’invalider plus de 20 députés nationaux de l’opposition dont la plupart sont membres de la plateforme Lamuka. Pire encore, les invalidés ont été remplacés par des députés “ malheureux ” du Fcc qui avaient introduit des recours.
Ces arrêts sont vus d’un très mauvais œil par les membres de la Communauté internationale, en l’occurrence les États-Unis d’Amérique, l’Angleterre, le Canada et la Suisse. Ces pays estiment que cela ne permettrait au pays d’avancer vers le chemin de la consolidation de la paix, surtout tenant compte de la “ vive tension” provoquée au pays par ces arrêts de la Cour.

« Nous regrettons vivement l’incertitude et la méfiance créées par ces décisions et rappelons notre engagement à consolider et à soutenir la démocratie, l’Etat de droit, les droits de la personne et la lutte contre la corruption aux côtés des acteurs du changement », ont dit les diplomates qui travaillent en Rdc.

Ils ont par ailleurs appelé tous les acteurs du pays à la retenue.
« Nous condamnons les confrontations récentes et appelons les acteurs politiques du pays à proscrire l’usage de toute forme de violence », ont-ils ajouté.
Depuis, les neuf juges qui composent actuellement la Cour Constitutionnelle congolaise ont toujours fait l’objet de plusieurs critiques de la part de plusieurs Congolais. Beaucoup les accusent d’être au service de l’ex.- président Joseph Kabila.
Le président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’une commission chargée d’examiner minutieusement ces 20 validations cas par cas.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *