RDC: Marcel Kimbonge sollicite l’arbitrage politique du SG de l’UDPS dans le conflit qui oppose Gustave Nsiala à Me Sylvain Mutombo autour de la gestion du RDT (Interview)

0 0
Read Time:5 Minute, 9 Second

LIBERTEPLUS: Bonjour Monsieur Marcel Kibonge. Vous vous présentez comme le secrétaire exécutif du RDT (Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes), vous avez demandé un droit de réponse à notre média, libeteplus.net, car, vous vous êtes senti dérangé par les déclarations de Me Sylvain Mutombo que nous avions reçu il y a peu. Dites-nous, c’est quoi votre préoccupation ?
MARCEL KIBONGE: Oui, merci d’abord. Je tenais à faire cette mise au point. Parce que là où il n’y a pas d’informations sûres, les rumeurs s’installent. Nous l’avons suivi quand il avait intervenu sur votre média. On a entendu ses propos, mais malheureusement ça frise les gens. Ces propos sont graves pour quelqu’un qui aspire à être un homme d’État. En effet, le coordonateur du RDT, le camarde Gustave Nsiala qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux, est un papa qui mérite du respect. On ne peut pas se permettre de l’injurier aussi facilement comme ça pour une affaire que tous nous connaissons. Monsieur Sylvain Mutombo est revenu sur les mêmes propos, soi-disant qu’il avait été contacté par le président Félix Tshisekedi pour modifier la Charte du RDT. Je vous dis que c’est faux! Et, j’interpelle les responsables de l’UDPS; il faut que monsieur Sylvain cesse de mentir au nom du président de la République. Le président Félix qui est un homme honnête, sait lui-même qu’il n’est pas l’initiateur du RDT, mais plutôt le président d’honneur du RDT. Le RDT est un regroupement politique, le premier regroupement politique qui a accompagné l’Udps. Les deux partis politiques qui l’ont fondé sont l’Udds et l’Ejud. Monsieur Sylvain Mutombo n’est pas de l’Udds. Sur base de quoi il va tracer le programme qui concerne l’Udds ? Aux élections, personne ne pouvait croire que le RDT allait rafler le nombre de députés qu’on a actuellement. Lui-même Sylvain Mutombo avait préféré porter la vareuse de l’UDPS-TSHISEKEDI, plutôt que celle du RDT. Et, sur base de quoi il doit engager le RDT aujourd’hui ? Nous l’avons dit, il a été radié de notre regroupement.
LIBERTEPLUS: Puisque vous citez les autorités de l’UDPS. Vous présentez le président Félix Tshisekedi comme le président d’honneur du RDT. Est-ce que vous avez en ce moment besoin d’un arbitrage politique par exemple du secrétaire général de l’Udps ou du président Félix Tshisekedi ?
MARCEL KIBONGE: Oui, parce que c’est un problème politique. C’est là où j’interppelle le secrétaire général de l’Udps, monsieur Augustin Kabuya, qui est un homme honnête. Mais il y a un article, article 5 du statut de l’UDPS-TSHISEKEDI. Le comportement de Sylvain énerve l’article 5 de l’UDPS-TSHISEKEDI. On doit quand-même le rappeler à l’ordre. Il ne peut pas évoluer comme ça. Le matin, il parle du RDT, le soir il combat les dirigeants de l’UDPS-TSHISEKEDI, au nom des membres de l’UDPS-TSHISEKEDI. Mais pourquoi cette double face? Ou soit il est membre de l’UDPS, ou soit il introduit sa lettre pour intégrer le RDT. Monsieur Sylvain Mutombo ne peut pas engager le RDT. Ce qu’il fait, c’est parce qu’il cherche à se retrouver quelque part, lorsqu’il y aura partage de responsabilités. Il n’a rien de Tshisekediste. Tshisekedi nous a enseigné la constance, la non violence.
LIBERTEPLUS : Comme vous parlez de ces deux partis: l’Udds et l’EJUD. Dans son intervention, Monsieur Sylvain a déclaré que l’Udds n’appartenait pas à monsieur Gustave Nsiala, il a parlé de monsieur Élie Luzindula. Vous le connaissez, ce monsieur ?
MARCEL KIBONGE: Monsieur Élie Luzindula n’est pas le président de l’Udds. Il a déjà quitté le parti. Vous ne verrez jamais le professeur Luzindula venir revendiquer la présidence de l’Udds, puisque c’est un homme honnête. Ça c’est un mensonge.
LIBERTEPLUS : Monsieur Sylvain compte mener une action judiciaire contre vous pour que soyiez puni conformément à la loi, ce par rapport au désordre que vous auriez créé au sein du RDT ?
MARCEL KIBONGE: C’est pourquoi je vous ai dit tantôt que monsieur Sylvain n’a rien de Tshisekediste. Tshisekedi nous a appris la non violence. La bataille juridique, ça c’est un faux problème.
LIBERTEPLUS : Il brandit tout de même le document du ministère de l’intérieur qui avalise sa démarche de modifier la charte du RDT?
MARCEL KIBONGO: Nous sommes dans un pays où nous savons comment la justice fonctionne. C’est cette charte que nous décrions. Est-ce qu’il avait qualité ? La bataille juridique là, on est à l’aise, ça on va gagner. Il n’avait pas qualité d’aller modifier la charte. Il dit qu’il est juriste de formation…
LIBERTEPLUS : Monsieur Marcel Kibonge, vous êtes le Secrétaire exécutif du RDT. Est-ce que vous êtes convaincu des arguments que Me Sylvain a développés pour modifier cette charte. Parce que pour lui il fallait notamment renforcer le pouvoir de coordonnateur, du bureau politique, de l’Assemblée générale, etc. ?
MARCEL KIBONGE: Il y a quand-même une procédure pour modifier la charte. Lui prétend être juriste. Est-ce qu’il a respecté la procédure, etc. ? Entre parenthèse. À supposer que Sylvain était désigné Secrétaire Général à la place d’Augustin Kabuya, comment allait-il se comporter ?
LIBERTEPLUS : À moins que vous ayiez quelque chose à ajouter, puisque nous sommes à la fin de l’entretien ?
MARCEL KIBONGE: Je m’adresse directement au S.G. Kabuya. L’Udps c’est notre partenaire. Le comportement de Sylvain continue à énerver l’article 5 de l’Udps. Le S.G. n’a qu’à lui poser la question de savoir, est-ce qu’il est de l’Udps ou du RDT… ?
LIBERTEPLUS: Une question nous vient en tête. Est-ce que Me Sylvain pourrait être récupérable au sein du RDT s’il décide de tourner le dos à l’UDPS comme vous le demander d’opérer son choix ?
MARCEL KIBONGE: Me Sylvain Mutombo a quand-même contribué d’une manière ou d’une autre à la consolidation du RDT; mais c’est son comportement là qui nous a poussé à le radier. S’il nous brandie sa lettre de démission au sein de l’UDPS-TSHISEKEDI, on pourrait actionner des mécanismes nécessaires pour le prendre officiellement dans le RDT.
LIBERTEPLUS : Merci monsieur Marcel Kibonge, secrétaire exécutif du RDT.
MARCEL KIBONGE: C’est moi qui vous remercie LIBERTÉ PLUS. Je salue votre sens de professionnalisme et surtout votre esprit critique et de patriotisme. Gardez toujours le cap, ne soyez pas un journaliste-flatteur.
@out 2019

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *