Au même moment que le premier ministre entame les consultations officielles en vue de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le réseau de parlementaires africains contre la corruption ont publié une liste de personnes qui ne doivent pas réapparaître sur la scène.
Les ONG estiment que ces anciens dirigeants auraient fait montre de megestion lors de législatures passées.
« Ce serait une honte, si effectivement, il recourait toujours aux personnes qui ont mal géré et leur donner encore des responsabilités politiques. Ce serait vraiment un mauvais signal auprès de la population, un mauvais signal auprès des partenaires (…) », a déclaré à la presse, Ernest Pararo, président de la LICOCO.
Il y a au total une quinzaine de personnes qui sont pointées du doigt. Parmi elles, l’on trouve, entre autres, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, Kinkey Mulumba, Adolphe Muzito de Lamuka, pour ne citer que ces figures.
D’autre part, lors de la signature de l’Accord de leur coalition la fois dernière, les dirigeants du CACH et FCC avaient déclaré haut et fort que le nouveau gouvernement ne devra travailler que pour l’intérêt de la population.
Fabrice Lukamba