Cette question vaut son pesant d’or après l’échec cuisant que le Chef de l’AFDC-A, l’honorable Bahati Lukwebo, a enregistré face à Thambwe Mwamba lors de l’élection du nouveau président du Sénat fin juillet.
Refusant d’aller à l’opposition, Bahati Lukwebo tente de réclamer en vain des postes ministériels auprès du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre. Et pourtant, Bahati Lukwebo-Thambwe sait pertinemment que ce dernier est complètement soumis à l’Accord FCC-CACH.
Hors, comme on le sait, Bahati Lukwebo a cessé d’être membre du FCC depuis sa radiation pour indiscipline aux orientations de l’autorité morale, le sénateur Joseph Kabila.
Pour l’instant, il est difficile d’envisager son retour au sein du FCC parce que Bahati Lukwebo a traduit les dirigeants du FCC en justice au lieu de chercher à règler politiquement ou à l’amiable le litige qui l’opposait à ces derniers.
Cependant, estiment les observateurs avertis, Bahati Lukwebo peut donc mûrir des stratégies pour œuvrer dans l’opposition, sachant qu’il a l’obligation d’entretenir fidèlement sa troupe d’une centaine des élus à ses côtés jusqu’aux échéances électorales de 2023.
Pour nombreux observateurs, Bahati Lukwebo est en train de mettre, sans peut-être le savoir, fin à sa carrière politique, carrière politique marquée par la luxure et la bourgeoisie. Mais tout dépendra de la façon dont il gérera son AFDC-A durant ce moment inattendu d’opposition face à une coalition très consolidée ( FCC-CACH) dans laquelle l’ancienne fille aînée de l’opposition, UDPS, est membre.
Master en finances publiques en Italie, deux fois doctorats en économie appliquée (Italie) et en économie appliquée comptabilité (USA), Bahati Lukwebo a depuis 1991 occupait des grands postes dans le domaine financier et économique dans ce pays. Il s’est servi de sa casquette du président de la société civile du Congo ( Socico) pour gravir les échelons politiques » juteux » dont voici quelques uns:
– Premier vice-président de la commission des finances lors des travaux du CNS,
– Administrateur Directeur commercial à la Banque de crédit agricole,
– Président de la Commission économique et financière du Haut Conseil de la République,
– Ministre du budget, consultant agréé à la BAD, trésorier général lors des travaux de débat national sous Mzee Kabila;
– Administrateur à la SONAS,
– Questeur de l’Assemblée nationale,
– Ministre de l’emploi et prévoyance sociale, ministre de la fonction publique, ministre du plan, que sais-je encore…
Bahati Lukwebo le millionnaire.
À suivre…
Hervé Mulumba
RDC: Come back impossible au FCC, Bahati Lukwebo, le déclin brutal d’une longue carrière politique bourgeoise et luxueuse
Read Time:1 Minute, 57 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%