Au cours d’une conférence de presse tenue, le Mercredi 14 Août, au siège de la CONEPT, les membres de la société civile ont insisté sur la nécessité de la tenue d’un »Forum national sur la gratuité de l’Enseignement de base ».
Se référant à la Constitution et à la promesse du Chef de l’Etat de rendre effective la gratuité de l’éducation de base dès l »année scolaire 2019-2020, les membres de la CONEPT, Ymea ainsi que d’autres structures de la société civile estiment que l’ouverture de ce forum initialement prévue le lundi 12 Août, puis reportée pour une raison non-justifiée, va permettre aux professionnels de l’éducation d’étudier les modalités appropriées pour une mise en oeuvre effective de la gratuité de l’enseignement cette année scolaire. D’où, le gouvernement est appelé à se prononcer si la tenue dudit forum aura lieu ou pas, ont martelé ces associations.
*Recommandations*
Au cours de cet échange avec la presse, plusieurs recommandations ont été formulées à l’Etat. En termes des financements, la société civile appelle le gouvernement à réhabiliter et construire de nouvelles écoles de qualité, verser aux écoles le fonds de fonctionnement, rendre gratuites les épreuves de l’examen d’Etat et celles de Tenafep.
Avec l’arrivée d’un nouveau président à la tête du pays, la société reste convaincue que toutes ces recommandations seront prises en compte par le pouvoir public.
En attendant d’avoir des précisions autour de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, ces structures invitent tous les parents d’élèves à suspendre toutes les démarches d’inscription dans différentes écoles.
Gaston Kisanga
RDC-Imbroglio autour de la gratuité de l’Enseignement primaire: La société civile appelle les parents à suspendre momentanément les inscriptions de leurs enfants dans les différentes écoles
Read Time:1 Minute, 17 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%