Après avoir commis le péché du siècle le dimanche dernier ( je ferais rapport au président de la République et à Joseph Kabila), le successeur de Bruno Tshibala vient encore de commettre une lourde faute susceptible de remettre en cause sa capacité d’administrer correctement le pouvoir exécutif congolais.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu sa première mouture du gouvernement être rejetée par le président de la République, Félix Tshisekedi pour non respect de la représentativité de la femme et non prise en compte du principe du renouvellement de la classe politique, notamment l’insertion des nouvelles figures au sein de l’équipe gouvernementale.
Finalement, se demande-t-on, à quoi à servi la composition d’une dizaine des critères servant des conditions pour faire partir du prochain Gouvernement, si le Premier Ministre doit encore se renferme lui-même dans son propre »piège »?
Ce qu’il faut faire maintenant
Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga doit absolument associer le président de la République en amont afin d’un aboutissement heureux de ce travail de la formation du gouvernement. Sa première liste étant mis à l’écart, il doit carrément présenter au Chef de l’État son brouillon 195 noms sur lequel il a eu à confectionner sa première mouture de 65 membres. Si dans le cas échéant, la représentativité de la femme n’y figure toujours pas, c’est à ce niveau qu’il a le droit d’imposer à chaque regroupement politique de lui envoyer autant des femmes pour tels ou tels autres postes.
Une démarche pareille aiderait le premier ministre à former très rapidement son équipe en parfaite harmonie avec les attentes du président de la République, seul détenteur du pouvoir de nomination et de révocation concernant l’exécutif.
Hervé Mulumba
RDC: Tshisekedi a brandi une carte rouge à la première mouture du Gouvernement lui transmise par Sylvestre Ilunga; voici ce qu’il faut maintenant faire
Read Time:1 Minute, 24 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%