Augustin Kabuya :  » Je demande au Cabinet du Gouverneur Gentiny Ngobila de réfléchir plusieurs fois avant de sortir n’importe quel type de communiqué qui risque de mettre l’huile sur le feu »

0 0
Read Time:6 Minute, 31 Second

Joint au téléphone de cet avant-midi par votre rédaction, le Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI, Augustin Kabuya a répondu à cœur ouvert aux préoccupations de l’opinion publique au sujet des Arrêtés du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, des arrêtés qui sont, du reste, contestés puis rejetés par son Directeur de Cabinet.
Au cours de cet entretien exclusif, Augustin Kabuya a été formel:  » Je suis un homme d’État, je préfère mourir avec la vérité dans ma bouche ». Et, aux membres de l’UDPS, il les a mis devant leur responsabilité face à l’utilisation subversive des réseaux sociaux contre leurs dirigeants en ces termes:  » Demain, vous serez les premiers à accuser d’autres partis de fomenter des coups bas contre l’UDPS ! »
Ci-dessous, l’intégralité de cette interview très attendue par l’opinion publique.
LIBERTÉ PLUS : Monsieur Augustin Kabuya, vous êtes Secrétaire général de l’UDPS, bonjour !
AUGUSTIN KABUYA: Bonjour LIBERTÉ PLUS !
Question : Le Samedi, Vous avez présenté 3 membres de votre Parti qui ont été récemment nommés par des arrêtés du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Quelques heures plus tard, ces arrêtés ont été remises en cause par l’administration du Gouverneur. Suites à cette affaire, certaines personnes identifiées comme membres de votre Parti réclament votre démission pour cause d’imprudence. Monsieur le Général de l’UDPS /TSHISEKEDI, êtes-vous choqué par ces réactions virulentes ?
Réponse: Merci Liberté Plus. Je suis très content de votre question pertinente. Je constate seulement que chacun voulait régler des comptes à Augustin KABUYA à travers cette affaire. D’ailleurs, ça me fait rire et j’ai pitié de certaines personnes qui, habitées par la haine et la jalousie, se sont comportées comme des gamins de l’école maternelle. Je me demande comment des gens sérieux pouvaient-ils se servir des injures via les réseaux sociaux pour chercher à tout prix à dénigrer Kabuya, comme s’ils avaient la possibilité de l’effacer si facilement sur l’échiquier politique de la RDC? Même un criminel, on l’écoute quand bien avant de le condamner ! Comment les gens sérieux qui se réclament de l’UDPS et des TSHISEKEDISTES pouvaient-ils descendre trop bas comme ça? Tout ça, je crois bien, à cause de la jalousie. Au PPRD et à l’UNC, leurs membres ayant bénéficié de ces mêmes nominations ont été aussi présentés à leurs bases, mais aucun membre de ces Partis précités n’a fait ce que les membres de l’UDPS font contre leur Secrétaire Général que je suis. Demain, ils seront les premiers à accuser d’autres partis de fomenter des coups bas contre l’UDPS.
Au stade actuel, quelqu’un peut-il me dire si ceux qui écrivent dans les réseaux sociaux sont-ils envoyés par l’UNC ou d’autres partis?
Ma réponse est non! Je suis un homme D’ÉTAT, je préfère mourir avec la vérité dans ma mouche. Je demande au cabinet du Gouverneur Gentiny Ngobila de réfléchir plusieurs fois avant de sortir n’importe quel type de communiqué qui risque de mettre de l’huile sur le feu.
En ce qui me concerne, je me réserve de tout commentaire sur la question. Aux uns et autres qui jurent que sur ma disparition politique, de comprendre que l’élévation d’un être humain vient de Dieu.
Question: Augustin KABUYA, certains membres de l’UDPS de la Diaspora vous accusent d’avoir fait des critiques acerbes contre la diaspora lors de votre matinée politique devant la base le weekend. Ces accusations sont-elles fondées ?
Réponse : Merci Liberté Plus pour la question. C’est encore une fois de plus un anti-valeur qui cherche à prendre la place de la vérité. Je pense qu’un vrai membre de l’UDPS ne peut pas réfléchir de la sorte. Est-ce qu’apporter la lumière sur une question qui créee la confusion unitile c’est vraiment mauvais et ça gène en quoi ? Comment nous pouvons parler de l’organisation du Parti sans ternir compte de ses petites notions élémentaires?
Ce sont les mêmes qui chantent tous les jours que le Parti n’est pas organisé ni structuré. On ne peut pas aimer une chose et son contraire. J’avais clairement indiqué qu’au sein de l’UDPS , il n’y a aucune structure formelle qui s’appelle Diaspora.
Lisez le statut de l’UDPS et son règlement Intérieur, cette structure n’existe pas.
Au contraire, nous avons le département aux relations extérieures qui regroupe tous les membres de l’UDPS vivant à l’extérieur du pays. Que les moutons noirs se débrouillent ailleurs. Chaque jour qui passe, tous les représentants du Parti à l’extérieur en sont souvent victime, aucun représentant ne me dira le contraire! Raison pour laquelle tous les moutons noirs sont contre cette démarche qui tend à normaliser les choses.
Question: Monsieur le SG, on vous reproche également d’avoir fait des propositions des candidats ministrables sur base de règlement de compte à l’endroit de certains cadres du Parti comme Jacquemin Shabani qui s’occupe de la CEP…
Réponse: MERCI Liberté Plus. Pensez-vous que j’ai été nommé Secrétaire Général de l’UDPS pour régler des comptes aux gens ? La réponse est NON! si aujourd’hui, quelqu’un veut faire sa publicité avec ses disciples, il peut le faire mais pas avec mon nom. Jacquemin Shabani doit avoir le courage de dire la vérité à ses amis; c’est important! Parce que la CEP est un organe technique du Parti qui ne s’identifie pas à sa personne.
La vérité est celle-ci : le Jeudi 08 Août 2019, Jacquemain Shabani m’avait téléphoné en me posant cette question:  » mon frère, bokomi ko traité makambo ya gouvernement kobosana biso te! »
Je lui ai dit que chaque structure du Parti sera servie, y compris la CEP.
Le jour suivant, quand le Chef de l’Etat recevait les personnes malentendants de l’UDPS, on s’est vu avec lui à la cité de l’OUA à 19 heures. J’ai échangé avec Jacquemin Shabani même sur la clé de répartition des postes.
Quelques heures plus tard, son excellence, monsieur le Président de la République m’avait reçu. Au bout de mon entretien avec le Chef de l’État, j’ai quitté la cité de l’OUA et Jacquemain Shabani y est resté. Maintenant, je vais savoir si la CEP s’appelle JACQUEMIN SHABANI? En plus, il s’agit de trois noms, c’est unitile de ne pas dire la vérité à l’opinion.
Revenons même sur la désignation des candidats concernant les postes des ministres, le statut de l’UDPS, en son article 23 point 9 indique clairement, noir sur blanc, que le Président du Parti désigne les ministres et les mandataires des entreprises.
Question: Pour terminer, Excellence monsieur le Secrétaire Général de la famille politique du Chef de l’État. Certaines langues accusent votre duo, c’est-à-dire le Président a.i du Parti Jean-Marc KABUND-A-KABUND et le Secrétaire Général Augustin Kabuya que vous êtes de travailler dans le sens de tuer le Parti. Considérez-vous cela comme une fuite en avant?
Réponse: Merci Liberté. Si par hasard, vous croisez quelqu’un avec un tel discours, sincèrement, cette personne doit avoir deux problèmes. Soit un problème mental ou soit un mauvais état de son âme.
LIBERTÉ PLUS, comment peut-on expliquer qu’un Parti Politique qui a vu le jour le 15 février 1982 et que ce parti a vécu plusieurs années durant sans accéder au pouvoir, mais dans deux ans seulement, notre équipe a ramené ce Parti au Pouvoir, et dans ce contexte, certaines mauvaises langues disent que nous tuons le parti? C’est grave ça ! Que les moutons noirs se tranquilisent. Je sais que depuis Novembre 2018, après la messe noire avortée de Genève, il y a un groupe des gens qui ne jurent que sur ma mort politique. Ces gens sont bien connus, ils sont nombreux dans les réseaux sociaux matin midi soir…
Question: Vous pensez que ce sont les gens de LAMUKA ?
Réponse: Bien sûr! Et, je sais à quel niveau ces gens sont méchants contre moi.
LIBERTÉ PLUS : MERCI SG
AUGUSTIN KABUYA: Merci LIBERTÉ PLUS
Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS, Kinshasa Août 2019

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *