C’est l’Inspecteur Général des Finances qui est chargé d’opérer cette série d’Audits autour des décaissements des fonds du trésor public en faveur de tous ministères du gouvernement sortant dont Bruno Tshibala est le premier, la traçabilité des dépenses effectuées et enfin, l’obtention des rapports circonstanciés sur l’utilisation de ces fonds.
L’application de ces mesures devront se faire dans la période allant de l’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, en Janvier, jusqu’à ce jour.
Dans sa correspondance d’instruction à l’Inspecteur Général des finances, l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR) évoque l’extrême urgence et les raisons impérieuses de sécurité d’État comme motivations ayant prévalu à l’initiative d’imposer ces contrôles sur l’utilisation des finances publiques.
C’est un véritable coup de massue pour les autorités congolaises qui ne sont pas habitués à ce genre d’exercices qui pourront aboutir à des interpellations dans les rangs des hauts responsables de l’État.
Lydia Mavangu
RDC: Le Gouvernement Tshibala soumis à un Audit financier sur l’utilisation des fonds publics depuis l’investiture de Tshisekedi comme Chef de l’État
Read Time:44 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%