L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr. Fridolin Ambongo sera investi Cardinal en début d’Octobre tel que décidé par le Pape François.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, à travers un tweet, souhaité que le nouveau Cardinal travaille non seulement pour l’intérêt de l’église catholique, mais aussi de son pays, la RDC; tandis que le Secrétaire Général du MLC, Ève Bazaiba a saisi l’occasion pour faire des révélations inédites sur les origines biologiques du nouveau Cardinal.
» Wahou !!!, a écrit Ève Bazaiba, Mgr Fridolin Ambongo Cardinal ?! Papa Jeannot Bemba Saolona où êtes vous? Le Fruit de vos entrailles est béni! », fin de citation.
Loin d’être un message d’encouragement ou de joie, le tweet de madame Ève Bazaiba expose son désintéressement aux nouvelles fonctions de Mgr. Fridolin Ambongo au sein de l’église romaine.
Comment pouvait-elle s’étonner autant, au moment où tout le monde sait que Fridolin Ambongo a été préparé pour ce poste depuis quelques temps déjà (Coajuteur, puis archevêque métropolitain de Kinshasa)?
Pourquoi présenter seulement aujourd’hui et dans un contexte critique Mgr. Ambongo comme le fruit des entrailles de feu Bemba Saolona?
Est-ce que c’était vraiment le moment de dire à l’opinion publique que Fridolin Ambongo est le fils biologique de Bemba Saolona, le père du président du MLC, alors que la version répandue jusqu’ici est celle qui révèle que Mgr Fridolin Ambongo a été juste élevé dans la maison de Bemba Saolona, en quelque sorte son fils adoptif ?
Bazaïba a-t-elle fait cette publication pour imposer un devoir de mémoire au nouveau Cardinal pour qu’il travaille dans le sens des intérêts politiques du MLC?
Autant de questions qui demeurent pendantes. Mais, il est évident que toute action que le nouveau Cardinal va entreprendre contre le pouvoir de Kinshasa sera mal interprétée par l’opinion publique qui la liera toujours à ses liens familiaux avec le camp opposé à Félix Tshisekedi.
À suivre…
Lydia Mavangu/LIBERTÉ PLUS
RDC: Ève Bazaiba et son tweet de la confusion autour du nouveau Cardinal de la RDC
Read Time:1 Minute, 36 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%