Parlement : L’opposition incapable de faire la différence entre un Discours-Programme et le Programme proprement dit

0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

Au début de la plénière de ce mardi consacrée à l’audition du programme gouvernemental, l’opposition avait annoncé qu’elle ne quitterait pas la plénière si on accorde encore plus de temps à ses délégués. Cette demande étant déjà résolue, rien ne pouvait encore justifier le spectacle désolant que cette opposition vient d’offrir à la nation, au peuple congolais tout entier, dans la soirée, autour de 19h00′, au moment où le bureau de la chambre basse venait d’ouvrir le débat général autour de ce programme.
Habitué aux spectacles de mauvais goût sans lendemain, le député national eliezer Thambwe a indiqué, curieusement, dans sa motion d’ordre, que le texte lu par le Premier Ministre est différent du document distribué aux députés nationaux comme programme du gouvernement. Daniel safu et Chérubin Okende, eux aussi députés nationaux de l’opposition, ont aussi soutenu sans succès leur ami dans sa démarche incompréhensible.
Les explications pourtant claires apportées par les députés expérimentés de la majorité parlementaire pour éclairer la lanterne de leurs vis-à-vis et tenter de leur faire comprendre que le  » Discours programme » a été toujours différent du Programme proprement dit – se sont révélées vaines face à des gens habitués aux spectacles politiques.
Finalement et comme il fallait s’y attendre, l’opposition a quitté la salle en racontant des mensonges à la presse, alors que tout le monde est d’avis que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait un discours politique inédit qui ne nécessite que l’application pour que la RDC devienne un paradis terrestre.
Selon plusieurs observateurs, l’attitude infantile de ces députés de LAMUKA peut être liée à leur apprentissage aux pratiques parlementaires.
À l’allure où vont les choses, il y a risque que la coalition FCC-CACH fasse elle-même l’opposition son pouvoir, car, les personnes ou les structures habilitées à le faire ne parviennent pas à comprendre qu’ils sont face à un parti politique d’opposition, la fille aînée de l’opposition (UDPS), qui vient à peine de passer au pouvoir en ramenant avec lui les principaux attributs de l’opposition, dont la mobilisation des rues.
À suivre…
Hervé Mulumba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *