RDC-Santé:  » Pas question d’exiger préalablement de l’argent à un patient dès son arrivée dans un centre hospitalier » ( Ilunga Sylvestre)

0 0
Read Time:1 Minute, 13 Second

Le Premier ministre Ilunga Sylvestre a dénoncé, ce mardi, 03 septembre, l’attitude criminelle de certains hôpitaux publics et privés qui exigent de l’argent aux patients avant de les prendre en charge. C’est inacceptable de voir de telles choses en RDC, a-t-il fait savoir dans son discours, avant de dénoncer ces hôpitaux qui sont concentrés au commerce au lieu de sauver des vies.
Pour le Chef du Gouvernement, les hommes de blouse blanche ont perdu les valeurs humaines, la personne humaine n’est plus sacrée faute des cautions à régler au préalable.
 »Cette pratique, a-t-il enchaîné, doit cesser immédiatement ».
Il a, à cet effet, instruit le Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé de traquer tous les hôpitaux publics et privés qui continueront sur cette voie.
Le Premier Ministre a fait savoir que plusieurs personnes qui auraient pu être sauvées décèdent à cause de cette pratique mercantile. Il a lui même évoqué une histoire tragique d’un jeune homme revenant de l’Europe mais qui, malheureusement, a connu un accident à Kinshasa au bout duquel tous ses deux jambes ont été broyées.
Ramené dans un centre hospitalier de la place dont le premier ministre a refusé de citer la dénomination, on a exigé à l’infortuné 10.000$ avant de le toucher.
D’après le premier ministre, cette histoire l’a touché au plus au point et il est arrivé à une conclusion que les hôpitaux de la RDC ont perdu toutes les valeurs humaines.
Lydia Mavangu

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *