RDC: Bemba et Fayulu vont utiliser 15 millionsgate pour régler une fois pour toute des comptes à Vital Kamerhe
La plateforme politique Lamuka s’engage aussi à mener une opposition républicaine, une opposition susceptible de contribuer au développement de la Rdc. C’est en ce sens que son présidium demande que la justice et le Parlement se chargent de la suite des éléments d’enquêtes de l’Inspection Générale des Finances (IGF), notamment sur la disparition la fois dernière d’une somme de 15 millions des dollars américains, sur la mégestion des finances publiques et enfin sur le manque à gagner des sociétés pétrolières.
Pour Lamuka, ces genres de pratiques s’inscrivent « dans une longue liste des opérations illicites de mégestion, de pillages et de gabegie sur fond d’enrichissement illicite par quelques individus bien identifiés ».
En effet, dans la conclusion de leurs enquêtes, les Inspecteurs ont confirmé la disparition de la somme évoquée ci-haut, la somme représentant le bonus de l’État prélevé sur les revenus des produits pétroliers. Ils ont en outre, constaté « des erreurs de calcul dans la répartition de la créance de 100 millions USD à rembourser par le trésor public aux sociétés pétrolières, pour compenser le manque à gagner réclamé résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement ».
Des enquêtes étaient notamment menées dans la ville province de Kinshasa du 17 au 31 juillet dernier, auprès de plusieurs entreprises, à savoir : la DGI, la SEP Congo, ENGEN, Cobil SA, Total RDC, la Direction Générale des Douanes et assises des Rawbank et FBNbank.
Il y a lieu de noter que plusieurs rumeurs faisant état du détournement par le directeur du Cabinet du Chef de l’État de 15 millions USD, ont fortement circulé ces derniers jours. Cet argent devrait, selon certaines indiscrétions, entrer au trésor public.
D’après plusieurs analystes, Martin Fayulu tout comme Jean-Pierre Bemba utiliseront ce dossier pour crucifier Vital Kamerhe considéré comme leur ennemi légendaire.
Comme vous le savez, Martin Fayulu n’a jamais supporté la présence de Vital Kamerhe, au point de dire tout haut que si Vital Kamerhe adhère au rassemblement, il devait immédiatement déposé sa candidature. Le volte-face de Vital Kamerhe à Genève avait donc renforcé les convictions négatives de Martin Fayulu.
Fabrice Lukamba
RDC: Bemba et Fayulu vont utiliser 15 millionsgate pour régler une fois pour toute des comptes à Vital Kamerhe
Read Time:1 Minute, 50 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%