La marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) contre la corruption et le détournement en RDC annoncé avec pompe dans les médias n’aura plus lieu, ce Samedi, 19 Octobre. Elle a été reportée pour le lundi 21 octobre à la suite d’une convenance entre les organisateurs et l’hôtel de ville. Raison avancée : Permettre un lancement normal de l’opération Kin Bopeto du Gouverneur Gentiny Ngobila prévu ce même samedi.
C’est une erreur fatale commise par le professeur Isidore Ndaywel de s’incliner aux caprices de l’autorité urbaine, car, la mairie avait déjà pris acte de cette marche.
À ce qu’on sache, le Salongo commence, généralement, tôt le matin pour finir autour de 10h00′. Pourquoi ne pas décaler simplement l’heure du début de la marche à 12h00′ par exemple, au lieu de la reporter jusqu’à lundi pour laisser un couloir à une activité du gouverneur?
Finalement, cette marche risque de n’avoir pas lieu. Car, l’attitude des organisateurs attestent une fois de plus que le vrai problème est lié à l’incapacité de la mobilisation du CLC Ndaywel qui est resté un homme seul après les défections de Léonie Kandolo et de Jonas Tshiombela à l’initiative du 19 Octobre.
La coalition Lamuka qui a annoncé sa participation à cette marche peut encore avoir la patience avant d’espérer marcher contre Vital Kamerhe, le directeur du cabinet du chef de l’État, à qui on attribue le détournement d’une somme de 15 millions sans en apporter des preuves tangibles.
Hervé Mulumba
RDC: Report de la marche du CLC, un aveu de faiblesse, mais aussi une aliénation de Ndaywel à Ngobila
Read Time:1 Minute, 12 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%
Great article.