RDC: Jeanine Mabunda recadrée par un cadre de la NGT

0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Joscky Bope qualifie d’excessifs les propos de Jeannine Mabunda et déclare que rien ne peut empêcher le Chef de l’État de dissoudre le Parlement en cas de crise.

La réaction de la présidente de l’Assemblée nationale selon laquelle le président de la République violerait la Constitution et commettrait la haute trahison en cas de la dissolution du Parlement n’est pas bien accueillie dans la classe politique congolaise.
Dans un message rendu public ce Mercredi, Le Secrétaire exécutif de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), Joscky Bope qualifie cela de discourtois.
« Nous constatons depuis un certain que certains de nos compatriotes, notamment les camarades du FCC, se permettent de manquer du respect au Président de la République, le Président de la République qui représente pourtant toute une Institution. Ce que nous venons d’entendre de la bouche de la Présidente de l’Assemblée Nationale est très excessif », a-t-il déclaré, avant d’inviter Jeannine Mabunda à retirer ses propos.
« Ce genres de déclarations ne sont pas dignes de la Présidente d’une Assemblée nationale. Que Jeannine Mabunda retire donc ses dires… », s’est-il exprimé. Et d’ajouter: « qu’elle sache que rien ne peut empêcher le Président de la République, garant de la nation, de décider ainsi, après avoir constaté des crises… ».
Pour Joscky Bope, la présidente la Chambre basse du Parlement aurait mal compris le souci exprimé par le Chef de l’État.
« Ce n’est pas ce que le président a dit. Lui-même a souligné qu’il ne voudra pas créer une quelconque crise au pays », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que dans une adresse faite le dimanche dernier à la diaspora congolaise à Londres, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a expliqué à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il privilégierait d’abord l’intérêt de la population, en dissolvant l’Assemblée nationale, en cas de la poursuite du blocage de l’action du gouvernement par ses partenaires politiques.
Fabrice Lukamba

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *