ISTM/KINSHASA: Tout savoir sur la bonne gestion du DG MPONA MINGA MISHAMA (INTERVIEW EXCLUSIVE)

0 0
Read Time:4 Minute, 12 Second

Des changements importants sont observés actuellement au sein de l’Institut Supérieur Médical, ISTM/KIN, en sigle. Dans une interview exclusive, le Directeur Général de l’ISTM  expose sa vison sur cette grande institution et aborde toutes les autres questions qui concernent l’enseignement supérieur et universitaire.
Le professeur MPONA MINGA MISHAMA répond aux questions d’Hervé Mulumba et de Fabrice Lukamba.
Liberteplus.net: Bonjour professeur, vous êtes le Directeur général (DG) de l’ISTM-KINSHASA. Pour nous, vous n’êtes pas une personne à présenter, mais qu’est-ce que nos milliers de lecteurs peuvent retenir de vous ?
DG ISTM: Je réponds au nom du professeur MPONA MINGA MISHAMA, je suis le Chef d’établissement, nommé par l’État congolais, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. J’ai une mission à accomplir ici sur terrain et je m’efforce de l’accomplir du mieux que je peux avec l’aide de Dieu.
Liberteplus.net: Monsieur le DG, avant d’entrer dans le vif de cet entretien, force est de dire que ça bouillonne dans la plupart d’instituts supérieurs avec le problème des frais académiques, mais comment vous ici à l’ISTM-KINSHASA, vous avez réussi à prévenir ce vent en trouvant un terrain d’entente avec toutes les parties concernées par la question liée à la fixation des frais académiques ?
DG ISTM: Je ne sais pas me comparer à ce qui se passe dans d’autres institutions. Dans l’instruction académique que voici: il y a cette histoire de partenariat (…) et nous essayons, avec contradictions, de trouver un terrain d’entente pour que ça avance ; Et nous y arrivons avec la grâce de Dieu.
Liberteplus.net: Et puis, comme vous le savez, la Première dame, madame Denise Tshisekedi, est engagée dans la promotion de la jeunesse estudiantine, principalement les jeunes dames. Elle visite déjà des instituts supérieurs dans ce cadre, bien qu’elle ne soit pas encore arrivée à l’ISTM, ISTM qui regorge d’ailleurs plusieurs filles. Comment vous appréciez cette démarche de la première dame ?
DG ISTM: … Nous sommes déjà en contact avec elle. Nous sommes en train de préparer des choses… Je profite pour dire qu’il y a d’ailleurs certaines ouvertures que nous avons obtenues grâce à ses services.
Liberteplus.net: Alors monsieur le DG, à l’ISTM-KINSHASA, il y a une option appelée “SAGE FEMME”. Ces derniers temps à Kinshasa, l’on assiste à plusieurs décès pendant les accouchements, mais aussi à des cas de césarienne. Comment votre établissement compte-t-il faire en termes de formation de sages femmes pour contribuer à remédier cela ?
DG ISTM: Il y a ce qu’on appelle l’Objectif de Développement Durable (ODD). Le gouvernement est engagé dans ces objectifs. Et nous sommes par rapport à l’État congolais, un bras d’actions. En fixant le programme de Sage Femme, on a tenu compte de ça. Et en développant cette section, nous avons tenu compte de ça. Objectifs à atteindre: la réduction de mort infantile et la réduction de la mort maternelle.
Liberteplus.net : Vous avez tout de même sous votre mandat, intégré la section technique pharmaceutique, mais sur le terrain, on constate, vos étudiants font face à des difficultés ce dernier temps pour commencer à travailler, cela suite au fait que l’Ordre de pharmaciens leur refuse le numéro d’ordre ou ne les accepte pas. Qu’est-ce qui se passe ? Comment vous réagissez à la situation ?
DG ISTM: Nos étudiants ne sont pas des pharmaciens. Nos étudiants sont des techniciens, les préparateurs qui travaillent comme avec les pharmaciens. D’ailleurs, tous ceux qui sortent de chez nous sont rapidement embauchés; puisqu’ils vont dans les officines pour préparer sous l’autorité des pharmaciens. Le problème qu’il y avait, c’est le problème de stage. Je crois qu’on est en train de trouver de solutions.
Liberteplus.net: Une question de curiosité, c’est que nous avons constaté la construction de nouveaux bâtiments sur votre campus. Et à part ça, il y a beaucoup d’autres réalisations sous votre mandat. Quel est votre secret pour réaliser tout ça, au-delà bien-sûr de la mission qui est la vôtre, une mission connue, et quand on sait surtout diriger une telle institution c’est aussi faire face à d’énormes difficultés. Est-ce qu’il y a un partenaire derrière vous ?
DG ISTM: Mon désir serait qu’un partenaire nous aide; mais jusque-là nous n’avons pas encore réussi à trouver un sponsor, un partenaire qui nous accompagne dans ce travail. Tout ceci est fait sur fonds propres, tout le campus a été construit sur fonds propre (…).
Liberteplus.net: L’ISTM organise également le Système LMD (Licence, Master et Doctorat). Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? Quels sont les avantages de ce Système, en ce qui vous concerne ?
DG ISTM: Les avantages du système LMD, c’est d’abord le fait qu’on met l’accent sur la formation. L’étudiant ou l’apprenant doit être au centre de sa formation. Nous sommes dans cette phase d’expérimentation. Mais le bénéfice est pour la population, parce qu’on met beaucoup d’accent sur la profession qui est là ; et les cours, les stages, deviennent semestriels ; Il y a encore la mobilité des enseignants et des étudiants (…).
Lire la suite de l’interview dans nos prochaines publications

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *