RDC – Prestation de serment des juges: Chargé de questions juridiques à l’UDPS, Me Evariste Kalala qualifie ceux qui s’y opposent d’ennemis du changement

0 0
Read Time:1 Minute, 44 Second

C’est en principe demain mercredi 21 octobre 2020 que les juges nommés par le Président de la République au sein de la Cour constitutionnelle doivent prêter serment au Palais du peuple. Au lendemain de cette cérémonie, des réactions fusent de partout. L’on apprend que les députés membres du FCC annoncent qu’ils vont boycotter cette cérémonie. Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 20 octobre, maître Evariste Kalala Kwete, secrétaire national chargé de la justice et des droits humains à l’UDPS, note que ceux qui s’opposent à cette prestation de serment sont contre le changement qui s’opère au pays.
« Il y a certaines personnes qui sont septiques au changement. Il s’agit bien là d’un changement radical qui est en train de se produire de manière très silencieuse. Il y a des personnes qui résistent au changement. Je rappelle un adage qui dit: « Le changement quand il pointe son nez, soit on l’accompagne, soit on disparaît », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « D’ailleurs, tous les Congolais doivent déterminer s’ils sont du côté du changement ou du statu quo… ».
Par ailleurs, cet haut cadre du Parti présidentiel affirme que le Chef de l’Etat n’a violé aucune disposition constitutionnelle comme d’aucuns le disent. À l’en croire, quiconque parle de la violation des textes ferait mieux de saisir les instances judiciaires compétentes, puisque les juristes aussi souhaitent que les choses se passent de cette manière.
« On doit comprendre que si les juristes sont d’accord sur le fait que les textes doivent être interprétés, ça veut dire si nous, nous sommes d’accord que les textes doivent être interprétés, chacun peut avoir une appréhension différente des textes. Et à ce sujet, notre organisation judiciaire institue la Cour constitutionnelle et par le cas, le Conseil d’Etat pour justement interpréter la Constitution, et je salue les députés du FCC qui ont saisi la Cour constitutionnelle en interprétation d’une de ces dispositions de la Constitution », a martelé Evariste Kalala.
Dans la foulée, il a lancé l’appel à tous les Congolais d’être présents lors de cette cérémonie pour, a-t-il conclu, « soutenir le changement ».
*Fabrice Lukamba*

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *