Prestation de serment des juges: Membre de l’UDPS et coordonnateur de l’ASBL Force pour la démocratie et le Changement, M. Alex appelle à la démission d’Ilunkamba qui s’est absenté

0 0
Read Time:3 Minute, 44 Second

Des réactions fusent de partout après que les députés et sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC), mais également le Chef de l’exécutif national Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont boycotté la cérémonie de prestation de serment des trois (3) juges nommés par le Chef de l’Etat à la Cour constitutionnelle. Pour monsieur Alex, l’un de membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le premier ministre, lui, ne pouvait pas se comporter ainsi. Il appelle donc à sa démission.
Monsieur Alex répond aux questions d’Hervé Mulumba et Fabrice Lukamba.
*Liberteplus.net* : bonjour monsieur Alex, vous êtes coordonnateur de l’ASBL Force pour la démocratie et le Changement et membre de l’UDPS. Finalement, les 3 juges de la haute Cour du pays nommés récemment par le Chef de l’État ont été présenté serment devant nation, malgré les tentatives de blocage par le FCC. Quelle est votre impression ?
*Monsieur Alex* : bonjour monsieur le journaliste. En ma qualité de membre de l’UDPS et Coordonnateur de la Force pour la Démocratie et le Changement qui est une structure mobilisatrice au sein de la ligue des jeunes de mon parti, la position que je vais donner à vos deux questions n’engage que moi, au départ.
Mon impression est bonne. J’apprécie tout en en soutenant ce qui s’est passé hier dans la salle de congrès de notre Parlement. C’est tout à fait constitutionnel ce qui s’est passé, c’est ça la beauté de la démocratie. Tout s’est passé conformément à l’alinéa 1 de l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle qui dispose ceci : « avant d’entrer en fonction, les membres de la Cour sont présentés à la Nation, devant le Président de la République, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Conseil Supérieur de la Magistrature représenté par son Bureau. Ils prêtent serment devant le Président de la République… Le Président de la République leur en donne acte ». C’est ce qui s’est passé hier, la nation était bien représentée et tout s’est passé dans une harmonie sans pareille. Le maître de la circonstance, Président de la République, était là, le peuple aussi était en face de lui ainsi que leurs représentants. Je ne peux que jeter de fleurs au garant du bon fonctionnement des institutions et magistrat suprême, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République et Chef de l’État. C’est aussi une opportunité de souhaiter un bon service et fructueux mandat aux 3 juges récipiendaires de la dite journée, que le bon Dieu leur accorde la sagesse pour travailler dans l’intérêt supérieur de la nation et, par ailleurs, nous tous, nous devons du respect aux arrêts de cette Cour.
Je voudrais condamner les propos du N°2 du PPRD, monsieur Ferdinand Kambere, qui a qualifié la cérémonie d’hier de théâtre. Je me demande comment un homme qui est incapable de se faire élire, peut-il avoir l’audace d’interdire à un premier ministre d’assister à la prestation de serment des juges constitutionnels. C’est du jamais vu, c’est de la honte pour mon Pays. Ilunkamba a choisi sa propre voie; donc, il doit dégager, il doit aller servir « Kingakati et FCC ». Il n’est pas un premier ministre de mon pays, il est au service du mal.
*Liberteplus.net* : le Chef de l’État va s’adresser à la nation demain vendredi. D’après vous, quelles seront les grandes lignes de ce discours dans un contexte où la coalition CACH-FCC semble poser problème ?
*Monsieur Alex* : au regard d’une coalition hypocrite, j’estime que les grandes lignes du discours du Président de la République à la nation demain vendredi pourraient s’articuler à ce que j’appelle trois axes correctionnels des erreurs du passé, c’est-à-dire la démission du premier ministre, la nomination d’un informateur ou soit ça pourrait être la dissolution du Parlement. Je m’attends à ce que le Président donne un nouveau vent, quelque chose d’inhabituel pour déboulonner le système de prédation instauré par le FCC et ses acolytes. On ne peut pas bloquer l’avancement d’un pays, le bonheur d’un peuple à cause d’une coalition hypocrite. J’invite le Président de la République à dissoudre le Parlement. Donc, cette coalition doit s’arrêter là et être mise dans la poubelle du passé et que chaque Camp en tire les conséquences, nous voudrions que notre pays puisse avancer. A quoi nous servirait une coalition de blocage des actions du Chef de l’État, c’est de l’hypocrisie ?
*Liberteplus.net*: monsieur Alex, merci.
*Monsieur Alex* : c’est moi qui vous remercie monsieur le journaliste.

About Post Author

liberteplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *