Dans une correspondance adressée ce mercredi 10 novembre à la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS), la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a demandé à cette institution qui est sous sa tutelle d’annuler sa dernière décision portant interdiction de diffusion sur toutes les chaînes de télévision et stations de radio des chansons “Nini tosali te” du groupe de musique MPR et “Lettre à ya Tshitshi” de l’artiste musicien Bob Elvis.
Selon la patronne de la Justice, la décision a été illégale, car elle a été prise sans l’avis des autres représentants ou services.
« (…) il paraît sans contexte que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la Commission, comme l’exigent les dispositions (…). Par conséquent, je vous instruis, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision (…) », peut-on lire dans cette lettre.
A titre de rappel, la CNCCS avait pris cette décision le mardi dernier. Selon elle, les artistes auteurs de ces chansons ont partagé leurs œuvres au public sans qu’elles soient passées au niveau de l’institution qui devait en apprécier les contenus, etc.
Mais ce qui est vrai, c’est que ces deux chansons qui parlent de la situation difficile dans laquelle vit la population depuis des années, auraient dérangé.
Fabrice Lukamba, liberteplus.net
Interdiction des chansons de MPR et de Bob Elvis: Rose Mutombo parle d’une décision illégale et instruit la Censure de l’annuler
Read Time:1 Minute, 5 Second
Average Rating
5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%