Manifestation contre la Monusco : Tobie Kayumbi pense que les revendications des congolais sont légitimes

1 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

Les manifestations publiques des jeunes congolais contre la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo ( Monusco) à Goma, Butembo et Uvira alimentent le débat dans tous les milieux socio-politiques.

Les voies s’élèvent de partout pour solliciter l’évaluation de la mission onusienne en République Démocratique du Congo, 21 ans après son déploiement dans le Nord-Kivu.

La dernière réaction enregistrée par votre rédaction est celle de Monsieur Tobie Kayumbi, l’un des cadres actifs de l’UDPS.

« La mission onusienne qui consiste à protéger la population civile et le personnel humanitaire a démontré ses limites. Les Casques bleus sont cités aujourd’hui comme étant auteurs des violations massives des droits de l’homme dans l’Est du pays», a-t-il affirmé sur son compte tweeter le mercredi.

Dans ses propos, qu’il a réitérés ce jeudi, 28 juillet, au cours d’un entretien avec liberteplus.net., Tobie Kayumbi estime que les manifestations publiques contre la Monusco traduisent en acte le sentiment de désolation qui anime le peuple congolais face à la léthargie de la MONUC, d’abord, puis Monusco, actuellement.

Par contre, monsieur Tobie Kayumbi déplore les pertes en vies humaines enregistrées au cours de ces échauffourées ayant opposé les manifestants aux forces onusiennes. Une enquête judiciaire s’avère nécessaire pour établir les responsabilités et imposer des sanctions nécessaires, a-t-il soutenu.

Néanmoins, c’est une bonne occasion de parler sérieusement de la question liée à la présence de la Monusco en RDC, a conclu Tobie Kayumbi.

Pour votre information, selon les sources gouvernementales, un bilan de 12 civils tués et 3 casques bleus ont trouvé la mort à l’issue de l’attaque des installations de la monusco à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Notons que la vague des protestations contre la mission onusienne s’est étendue au Sud-Kivu.

Il sied de rappeler que ces manifestations sont consécutives à la déclaration du chef de la mission onusienne ayant déclaré à la face du monde leur incapacité autant que les forces armées congolaises de déloger les M23 de Bunagana, qui selon lui, disposent des équipements d’une armée plutôt qu’un léger matériel de combat généralement utilisé par les groupes armés.

Par ailleurs, on signale d’autres manifestations enregistrées ce jeudi pour la 2e fois consécutives à Goma dont les détails vous seront livrées dans nos prochaines livraisons.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *