Ouvert le Dimanche 19 février dernier, le 60 ème comité exécutif national de l’Église du Christ au Congo ( ECC) censé preparer le prochain SYNODE s’est clôturé ce dimanche 26 février 2023 par un grand culte à la Cathédrale du Centenaire Protestant ( Paroisse Internationale Protestante de Kinshasa).
Dirigé par le Président national de l’ECC, l’évêque André Bokundoa-Bo-Likabe, cette activité de haute portée religieuse a connu la présence du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya qu’accompagnaient le ministre national de la Jeunesse, nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Son Excellence Yves Bunkulu ainsi que la DGA des Lignes Maritimes Congolaises, madame Gisèle Mbwansiem.
À la fin de la cérémonie, le Chef de l’Administration du parti au pouvoir a été convié avec sa délégation à une séance de photo de famille avec le comité exécutif national de l’église.
Cependant, après une tête-à-tête avec le Révérend Bokundoa, le Secrétaire Général de l’UDPS s’est confié à la presse en laissant entendre qu’en sa qualité de croyant de la parole de Dieu, il était toujours disposé à répondre à toutes les invitations des hommes de Dieu. Mais il a tout de même dénoncé l’attitude de certains professionnels des médias qui tentent de dénaturer sa démarche en attribuant à l’UDPS la paternité de ces manifestations pourtant religieuses.
» Moi, dit-il, je suis croyant de la parole de Dieu. À chaque endroit où on m’invite pour parler de la parole de Dieu, je me vois obliger d’y répondre. Si j’ai la possibilité de faire même un communiqué pour demander aux membres de mon parti de soutenir ou d’accompagner cette activité, je l’ai fais ».
À l’arrivée du Pape François, rappelle-t-il, j’avais sorti un communiqué dans lequel j’avais demandé aux membres de l’UDPS de lui réserver un accueil chaleureux à Kinshasa. Et pas plus tard qu’hier, il y avait aussi des confessions religieuses qui ont organisé leur activité au stade des martyrs, j’avais fais la même chose. Aujourd’hui, les membres de mon parti ainsi que mes collaborateurs se sont mobilisés pour soutenir l’activité de l’ECC ».
Pour rappel, le SG Augustin Kabuya s’était même rendu à Mbanza-Nsanda, siège de l’église de TATA wonda en Août 2022 pour une prière dédiée à la nation et les autorités du pays. Peu avant, il avait aussi participé, à Nkamba, au centenaire de l’église kimbanguiste et au SYNODE de l’église protestante dans la ville de Boma. Et, la liste n’est pas exhaustive. Car, il faut aussi évoqué sa participation au centenaire de l’église Adventiste du 7 ème jour au début du mois de février courant.
Ceci démontre à suffisance que l’Udps développe une forte proximité avec les églises oeuvrant en République démocratique du Congo.
Liberté PLUS