RDC: Conformément au mot d’ordre de leur Secrétaire Général, les militants de l’UDPS acceptent de réserver un accueil chaleureux à Emmanuel Macron

0 0
Read Time:2 Minute, 12 Second

Quelques heures après son Communiqué en faveur de l’accueil du Président de la République Française, SEM Emmanuel Macron à Kinshasa, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya a convoqué une mâtinée politique ce Jeudi, 02 mars 2023, à la permanence de ce parti.

Plusieurs centaines de militants ont pris à cette activité politique consacrée aux dossiers d’actualité et ont promis de respecter le mot d’ordre de la hiérarchie de leur parti concernant l’accueil du Chef de l’Etat français.

Peu avant, le SG Augustin Kabuya a formellement réagi aux critiques lui lancées après avoir demandé aux militants de l’UDPS d’accueillir le Président français, Emmanuel Macron avec faste.

 » Nous sommes des batous, nous avons nos traditions, dit-il. La culture européenne est différente de celle des africains. Chez nous, quand un visiteur arrive, la coutume veut que nous nous organisions à notre manière pour l’accueillir.

Je suis là pour défendre la politique du Chef de l’Etat. Nous ne sommes pas là pour faire la politique de Lamuka ou de Katumbi. Nous n’avons non plus l’obligation de suivre les petits partis qui pullulent comme des champignons. S’ils ont des comptes à rendre à la France, ils peuvent le faire autrement après le départ de son dirigeant de la capitale congolaise.
Nos détracteurs doivent savoir qu’il y a une différence entre un Parti au pouvoir et celui de l’opposition.
Quand un Président de la République, issu de notre parti, dirige le pays dirige ce pays, il ne peut pas le faire avec sentiments ou état d’âme.

Voyez-vous vraiment un Secrétaire Général du parti au pouvoir aller à contre-courant de la politique du Chef de l’Etat?
Si vous voyez quelqu’un cherchait à saboter l’arrivée du Président français, vous avez, en ce qui vous concerne, l’obligation de défendre cette arrivée. Ceux qui oseront faire le désordre seront maîtrisés car, la démocratie n’est pas seulement dédiée à ceux qui recourent à la violence mais pour nous aussi qui aspirent à la paix.

Nous n’avons aucun problème avec le président français. Il vient le 04 mars à Kinshasa et il doit rentrer avec toutes les honneurs réservées à un Chef de l’Etat. Vous devez lui réserver un accueil chaleureux. Car, ici, il est venu rencontrer son homologue.

J’ai signé ce communiqué en toute responsabilité. À ce stade, nous avons une seule bouche autorisée, c’est le Chef de l’État. C’est à lui de dire à son homologue ce que la RDC pense de ses relations avec la France. Sur ce, nous condamnons toutes les violences perpétrées contre la France en marge de la visite du Président Macron. Laissons la diplomatie faire son travail », fin de citation.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *