RDC : « Il suffit d’observer les tournées du SG Augustin Kabuya dans le Congo Profond pour comprendre que nous sommes incontournables et qu’au jour d’aujourd’hui, nul ne peut battre l’UDPS aux élections » ( Picasso Makofi)

1 0
Read Time:3 Minute, 28 Second

Liberté Plus a reçu en exclusivité madame Picasso Makofi, membre de l’UDPS/Tshisekedi avec qui nous avons évoqué la réussite de la redynamisation du parti présidentiel à Kananga et la promotion de la femme en marge de la journée internationale des droits des femmes.

De manière rationnelle et concrète, elle a brillamment répondu à nos questions comme vous pouvez bien le lire à travers les lignes suivantes.

LIBERTÉ PLUS: Vous étiez dans la délégation du Secrétaire Général de l’UDPS l’ayant accompagné dans la ville de Kananga, Bonjour!

Picasso Makofi: Bonjour Liberté PLUS, Oui, nous avons effectivement levé l’option d’accompagner efficacement le Secrétaire Général Augustin Kabuya, l’assister et le motiver dans toutes les initiatives qu’il prend pour la promotion et la stabilité de notre parti. C’est là la pierre que nous avons apporté et allons continuer à apporter au travail laborieux qu’il fait pour notre parti. Raison pour laquelle nous étions vraiment heureuse de figurer dans sa délégation pour l’étape de Kananga.

Question: Comment avez-vous trouvé la santé du parti à Kananga?

Reponse: Avant toutes choses, j’aimerai parlé de l’accueil. Laissez-moi vous dire que j’ai été vraiment très impressionnée de l’accueil chaleureux et l’engouement ayant entouré l’arrivée du SG Augustin Kabuya dans la ville de Kananga. Il y a eu une forte mobilisation, à telle enseigne qu’on ne peut pas remettre en cause la bonne santé de l’UDPS à Kananga.
Il y a eu aussi une serie d’activités prévue après le meeting au terrain Mukenge sha bantu.
En marge de la journée internationale des droits de la femme, le Secrétaire Général a réuni les femmes à la permanence du parti et tout s’est bien passé. L’essentiel est que le SG Augustin Kabuya a laissé un parti uni à Kananga.

Question: Que peut-on retenir des échanges entre le SG Augustin Kabuya et les femmes du parti à Kananga ?

Réponse : De prime abord, je tiens à préciser qu’il n’est pas facile de mobiliser autant des femmes en un temps aussi record. Le secrétaire général a demandé aux femmes de se focaliser sur leur promotion dans les moindres activités qu’elles font. Elles doivent batailler fort pour profiter et faire profiter à leurs filles d’apprendre pour se rendre utiles à la société.

Question: Vous êtes vous même femme leader, si je peux m’exprimer ainsi. Que pouvez-vous dire au sujet de la journée internationale des droits de femmes ?

Réponse : Personnellement, je souhaite que les femmes puissent réfléchir sur ce que nous avons fait de la parité? Où en sommes nous? Que n’avons-nous pas fait et comment amander et améliorer notre condition.

Question: Puisque vous parlez de la Parité, êtes-vous satisfaites de l’évolution de cette donne au sein des institutions en RDC ?

Réponse: Oui, nous sommes satisfaites. C’est d’ailleurs le champ de bataille du Président de la Republique. Il est vrai qu’on a pas encore atteint la parité idéale, mais d’ici là, on espère avoir le 50-50 dans le gouvernement.

Question: Madame, estimez-vous que les femmes comprennent qu’il faut aller vers la méritocratie pour atteindre ce seuil de 50-50 ?

Responsable : Aujourd’hui, au sein des femmes, il y a toutes les catégories. Il y a celles qui comprennent qu’il faut la méritocratie parce qu’on a des compétences à mettre en avant, tandis que d’autres ne comprennent pas. Les 50-50 est un objectif a atteindre en tenant compte des capacités des personnes en compétition.

LIBERTÉPLUS : Comme tant d’autres Partis politiques, l’UDPS se prépare à affronter les élections en décembre 2023. Quelle chance donnez-vous à votre Parti ?

Réponse: Il suffit d’observer la tournée du SG pour comprendre que nous sommes incontournables et qu’au jour d’aujourd’hui nul ne peut nous battre aux élections. Vous voyez l’engouement qu’on fait, notre plan d’action et tout ce que le président de la république est entrain de faire. A vrai dire, personne ne va nous battre aux élections de 2023.

Question : Madame Picasso Makofi, nous avons terminé. Avez-vous quelque chose à ajouter?

Picasso Makofi.: J’aimerais juste encourager le SG pour l’œuvre formidable qu’il est entrain d’accomplir. Qu’il sache qu’il a notre soutien partout où il ira, nous serons avec lui.

Propos recueillis par LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *