RDC : L’Assemblée nationale se penche sur le controversé contrat sino-congolais durant cette session de mars (Christophe Mboso)

0 0
Read Time:1 Minute, 16 Second

Au cours de la plénière présidée, mardi 21 mars 2023, le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a annoncé que le fameux contrat signé en 2008 entre la République démocratique du Congo et un Groupement d’entreprises chinoises, va faire l’objet d’un contrôle parlementaire durant cette session de mars.

À l’instar d’autres personnes, le speaker de l’Assemblée nationale a déclaré que cette convention prive l’État congolais d’importantes recettes.

« Au cours de cette session, des contrats signés entre l’Etat congolais et certains partenaires feront l’objet de contrôle parlementaire, tel que le contrat chinois et tant d’autres. Dans les jours à venir, nous allons nous investir. Cette mauvaise gouvernance prive l’Etat congolais des recettes indispensables pour le développement du pays », a-t-il annoncé.

Signalons que cette déclaration du président de l’Assemblée nationale fait suite à un récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), où il est indiqué qu’il y a « plusieurs irrégularités financières » dans ce contrat en défaveur de la République démocratique du Congo.

Dernièrement, lors de la 99ème réunion du Conseil des ministres, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a demandé la révision de cet accord pour un « rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la RDC dans l’exploitation de la SICOMINES S.A. ».

Signé sous le régime de l’ex- chef de l’État Joseph Kabila, ce contrat prévoyait la construction des infrastructures par les entreprises chinoises en RDC en échange de l’exploitation du cobalt et du cuivre congolais.

Fabrice Lukamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *