Suspension du Bourgmestre de la Gombe: NGOBILA veut-il prendre la place du VPM de l’Intérieur et Sécurité ?

1 0
Read Time:4 Minute, 0 Second

Conformément à une lettre du Gouverneur de la ville de Kinshasa parvenue à notre rédaction, le Bourgmestre de la Commune de la Gombe est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire et est soumis à la procédure d’une action disciplinaire depuis hier jeudi 13 avril 2023.

La demarche de Gentiny Ngombila suscite, cependant, une vague d’indignation de la part des observateurs avertis qui s’interrogent sur l’avenir de la gestion de la ville de Kinshasa au cours de cette année électorale, avec des décisions prises à la va-vite susceptible de promouvoir un climat de peur dans l’administration de la capitale congolaise.

Avant d’entrer dans le vif de notre analyse, voyons d’abord les causes ayant prévalu à cette suspension jugée précipitée dans plusieurs milieux. Voici donc l’extrait de la correspondance du Gouverneur Ngobila au bourgmestre de la commune de la Gombe:

 » Après lecture de votre correspondance n●143/001/501 (…) du 11 avril dans laquelle vous imputez le Vice-Gouverneur de la ville de Kinshasa d’actes d’abus de pouvoir et de barbarie qui seraient perpétrés dans votre commune.
Je dénonce une indiscipline sans précédent, un manque de respect et d’égard criant vis-à-vis de celui-ci, comportement qui constitue un outrage, de surcroît une faute administrative ». Fin de citation.

Si l’on comprend bien, d’après ce passage, le bourgmestre de la commune de la Gombe a été suspendu pour avoir qualifié, dans une correspondance envoyée au Gouverneur Ngobila, les actes posés dans sa juridiction par le vice gouverneur Gecoco Mulumba comme des actes d’abus de pouvoir et de barbarie.

Mais alors, cherchons à savoir avec exactitude quels sont de Gecoco que le bourgmestre de la Gombe qualifie d’abus de pouvoir et de barbarie.

Selon des sources dignes de foi, dans le cadre de recherche de la mobilisation des recettes en vue de pallier aux besoins vitaux de sa commune, le Bourgmestre de la Gombe a dépêché une équipe sur terrain pour identifier les marchés publics dont les recettes revenaient à la commune. Une démarche qui a , curieusement et contre toute attente, dérangé la tranquillité du vice-gouverneur qui a ordonné une arrestation brutale de l’équipe dépêchée par le Bourgmestre.

Toutes les démarches initiées par le Bourgmestre pour obtenir la libération de son équipe se sont révélées vaines. C’est ainsi qu’il va saisir administrativement celui qu’il considère comme son chef hiérarchique ( Le Gouverneur) pour se plaindre de l’attitude belliqueuse du vice-gouverneur. Et malheureusement, on lui oppose un baptême de feu.

Est-ce un règlement de compte ou un excès de zèle? En tout cas on est pas loin de cette réalité. Ce qui est vrai est que c’est depuis quelque temps déjà que les nouveaux bourgmestres nommés par le Chef de l’État il y a 4 mois subissent des pressions politiques de la part de l’hôtel de ville qui, il faut le dire, cherche à  » recontrôler » la situation après qu’il ait perdu la capacité de nommer ou permuter les bourgmestres et leurs adjoints comme il le faisait dans un passé récent.

Pour preuve, le Gouverneur Ngobila a interdit à tous les bourgmestres de ne pas opérer de changement dans les administrations communales et au sein des quartiers placés sous leurs tutelles respectives. Et ce, en violation de la loi qui indique que les chefs du quartier sont nommés par arrêté du Bourgmestre.

Et comme on le voit, cette suspension pourrait ouvrir la voie à toutes sortes d’intimidation contre les Bourgmestres qui, en ce moment-là, auront du mal à réaliser des bons scores tels que voulus par le Chef de l’État.

Pour rappel, le vice-gouverneur Gecoco Mulumba avait l’objet des vives critiques acerbes de la part de la population après avoir contesté ouvertement les ordonnances du Chef de l’Etat nommant certains bourgmestres dans les commune de Kalamu, Kasa-vubu, Gombe…

Dans ce registre, Gecoco n’a-t-il pas profité de cette occasion pour mettre un schéma surnois tendant à écarté ceux qu’il considère comme des potentiels adversaires ? On est pas loin de cette réalité!

Néanmoins, pour plus d’un juriste, l’acte posé par le Gouverneur Ngobila est illégal conformément au décret-loi de 1998 qui accorde la compétence de suspendre un bourgmestre au Ministre ayant l’Intérieur et la Sécurité dans ses attributions. Nous sommes tentés de s’interroger si le Gouverneur de la ville de Kinshasa veut s’arroger des compétences reconnues au VPM de l’intérieur, SEM Peter Kazadi.

En attendant que les choses s’eclaircissent, il sied de signaler que les bourgmestres à Kinshasa vivent un calvaire financier sans précédent. Tout d’abord, ils ne sont pas payés. Et leur malheur s’est encore approfondie lorsqu’ils se sont rendus comptes que l’hôtel de ville de Kinshasa a tout fait pour récupérer la gestion de la majeure partie d’endroitsgénérateurs des recettes, notamment les taxes et impôts payés dans les marchés communaux.

Dossier à suivre…

Liberté PLUS

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
50 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *