Sud-Kivu : Drame de Kalehe, Théo NGWABIDJE en bon père de famille, réconforte les rescapés

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Les rescapés des inondations ayant endeuillé le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, internés à l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu, ont bénéficié ce vendredi, 12 mai, d’une visite de réconfort du Gouverneur Theo NGWABIDJE KASI.

Au total, trente-huit sinistrés dont deux nourrissons, tous, survivants de ce drame, ont été transférés dans ce centre hospitalier par le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires humanitaires pour des soins appropriés, notamment, des opérations chirurgicales.

Dans son message de réconfort, le Chef de l’exécutif provincial a réitéré ses compassions à ces compatriotes sinistrés qui venaient de subir des interventions chirurgicales dont l’état de santé est devenu stable. En bon père de famille, le numéro un du Sud-Kivu accompagné, entre autre, de son épouse madame Aseli Coralie KASI, a révélé qu’en commun accord avec son épouse, ils vont accueillir les deux nourrissons dans leur foyer et prendre soin d’eux et, au besoin, les adopter après une procédure judiciaire régulière.

Devant la presse, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour l’assistance humanitaire apportée aux compatriotes de Kalehe. Théo ngwabidge a également manifesté toute sa reconnaissance aux secouristes qui ont prouvés leur promptitude dans la recherche des rescapés, leur identification ainsi que leur prise en charge de Kalehe jusqu’à Bukavu, sans oublier le personnel soignant de l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu. Le chef exécutif du Sud Kivu a reconnu la pertinence de l’appui incontournable de tous les partenaires qui accompagnent le Gouvernement provincial dans la gestion globale de cette catastrophe naturelle qu’a connu cette province.

Il a rappelé que la situation qui sévit à Kalehe nécessite une solidarité internationale pour trouver une solution durable à cette crise humanitaire très profonde.

Après une réunion tenue avec les acteurs humanitaires en Province dilligentée par OCHA, le Gouverneur du Sud-Kivu a fait savoir que des mesures ont été prises suite à cette catastrophe naturelle, à savoir : la mise sur pied d’un comité provincial de Coordination de la réponse aux urgences de la catastrophe de Kalehe. Ce comité aura pour mission : d’identifier et prioriser les états de besoin de la population touchée; mener des plaidoyers pour la mobilisation des ressources; faciliter la logistique et établir le plan de prévention des risques et catastrophes.

Faisant d’une pierre deux coups, le premier citoyen du Sud-Kivu a mis à profit sa présence à cet établissement sanitaire pour rendre visite aux blessés par balle, lors du récent bracage du Major Vangu.

Murphy Fika/Liberté Plus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *