Lors de son entretien avec les membres de la Commission Égalité Homme – Femme ce samedi, 03 juin, à la permanence de l’UDPS autour du processus électoral ainsi que les voies et moyens d’étoffer cette commission, le SG Augustin Kabuya a aussi abordé un sujet sensible en rapport à la gestion des ambitions au sein de l’UDPS.
Pour lui en effet, la campagne d’intoxication orchestrée dans les réseaux sociaux autour des équilibres géopolitiques dans la répartition des postes des responsabilités dans le quota de l’UDPS n’a pas sa raison d’être dans la mesure où il ne ménage aucun effort pour satisfaire toutes les tendances au sein du parti.
Cependant, il dit constater une forme d’égoïsme persistant à l’endroit de certains individus estimant qu’il faut tout remettre en cause à défaut de n’avoir pas été nommés personnellement.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’administration du parti présidentiel a révélé que la Commission Égalité Homme – Femme a occupé notamment le poste de vice-ministre des Finances au Gouvernement Sylvestre Ilunga et actuellement le poste de DG à la CNSSAP leur revient. Dans ce contexte, peut-on affirmer que la Commission n’a rien obtenu? , s’interroge-t-il.
Par ailleurs, le Muana bute du Chef de l’Etat s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles le Nord-Kivu n’a pas été servi dans le quota réservé à l’UDPS au sein des différentes structures de l’État. Pour preuve, il a évoqué la nomination de monsieur Ruben’s Mikindo au poste de ministre d’état en charge des hydrocarbures au sein du gouvernement de Sylvestre Ilunga, la nomination de monsieur Desiré Birihanze Nzinga au poste du ministre de l’agriculture au gouvernement Sama 1 et ensuite, ministre de Petites et moyennes entreprises au gouvernement SAMA 2. En dehors de ça, le Nord-Kivu a un Conseiller Principal du Président de la République en la personne de Me. Jacquemain SHABANI et quelques conseillers à la présidence.
Tout membre de l’UDPS sait que les trois personnes que j’ai citées sont toutes natives du Nord-Kivu. Néanmoins, je n’ai pas dit que ça suffit complètement pour le Nord-Kivu. Ici, je voulais juste demontrer que l’auteur de ce message anonyme sur le Nord-Kivu ayant circulé dans les réseaux sociaux n’est pas sérieux.
En tant que gestionnaire du Parti au quotidien, je connais parfaitement la réalité de chaque province. Aujourd’hui, nous travaillons pour créer un équilibre assez remarquable dans les nomminations au sein des Entreprises du portefeuille de l’État afin de servir certaines provinces qui n’ont rien bénéficié jusqu’à présent, fin de citation.
Liberté PLUS