En sa qualité de membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) Augustin Kabuya Tshilumba
a rencontré, mercredi 24 Janvier, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ses différentes consultations auprès d’autres membres du Présidium au lendemain de la sortie officielle de la plateforme politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR).
Le Chef de l’exécutif du parti présidentiel a, à l’issue de ces échanges avec le Chef du gouvernement, dissipé tout malentendu en affirmant que » l’Union sacrée reste bel et bien unie et rangée derrière le Chef de l’Etat qui en est le seul initiateur.
« Nous avons parlé en famille. L’initiateur de l’Union sacrée c’est le Chef de l’Etat. Nous travaillons parce qu’il veut que nous soyons là. L’Union sacrée n’est pas une initiative de quelqu’un d’autre. Je demande aux uns et aux autres de ne plus beaucoup dramatiser. Depuis hier, j’ai rencontré les membres du Présidium, ils sont tous sereins pour accompagner le Chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » les membres du Présidium peuvent se réunir, se concerter, je suis d’accord avec ça; qu’on ne puisse pas en faire un problème pour nous diviser. Je voudrais parler avec tout un chacun. C’est ce que je viens de faire avec le Premier Ministre (…) En ce qui me concerne, je pense que ce n’est pas un grand dossier qui peut créer des suspissions ou des divisions parmi nous « , a rappelé le SG de la première force politique en RDC.
Augustin Kabuya a aussi martelé sur le fait que les consultations qu’il a initiées au regard de la place qu’occupe l’UDPS au sein de cette méga plate-forme présidentielle sont tout à fait normales.
» Tel que je suis là, je suis le Secrétaire Général du parti du Chef de l’État (…) Mon rôle c’est de travailler et faire un rapport au Chef du parti qui est le Président de la République, empêché de gérer le parti par rapport à la Constitution « , a-t-il précisé.
Notons que le SG de l’UDPS avait rencontré, mardi, le Vice-premier Ministre ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba; le Président du Sénat, Modeste Bahati et le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
LIBERTÉ PLUS