Kinshasa : Les FARDC et les forces de sécurité « déjouent une tentative d’un coup-d’État »

0 0
Read Time:1 Minute, 37 Second

Les forces armées de la République Démocratique du Congo et les services de sécurité ont démontré une fois de plus à la face du monde que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi est définitivement tourné vers la démocratie et, l’heure de la prise de pouvoir par des coups d’etat est totalement révolu.

Cela a été manifesté dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mai, avec la mise en échec d’une tentative de coup d’etat menée par un groupe d’une quarantaine de ressortissants congolais de la diaspora en complicité avec quelques kinois et des étrangers, ayant à leur tête un certain « Christian Malanga ».

D’apres le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, intervenant sur les antennes de la télévision nationale, RTNC « , ces hommes lourdement armés ont attaqué le domicile du candidat Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, situé dans la commune de la Gombe. Cette attaque a coûté la vie à trois 2 gardes commis à la sécurité de la résidence de ce dernier ainsi qu’un assaillant.

 » Une tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Les assaillants avaient également réussi à pénétrer dans le palais présidentiel », a-t-il expliqué.

Le Général Sylvain Ekenge en a profité pour appeler les kinoises et kinois à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes, car, la situation est désormais sous contrôle, avant de rassurer l’opinion qu’une communication plus large suivra ultérieurement.

Le porte-parole de l’armée des FARDC a affirmé que plusieurs sujets de nationalité américaine dont « deux blancs », et un Congolais « naturalisé britannique », figuraient parmi les auteurs de la tentative de putsch déjouée dimanche matin à Kinshasa.

Pour rappel, les vidéos ont circulé tôt le matin sur les réseaux sociaux montrant des hommes en treillis au palais de la Nation, brandissant des drapeaux du Zaïre, ancien nom de la RDC du temps de Mobutu Sese Seko.

Murphy Fika/Liberté PLUS

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *