Désormais, on ne parlera des ASBL en RDC sans faire référence à l’Association des Élites Congolaises, AEC en sigle, dont la Coordination nationale est assurée par monsieur CRISPIN MAKOLO KANYINDA.
Pour marquer leur première sortie publique, AEC a organisé le 17 mai dernier deux grandes activités dans la capitale congolaise. Il s’agit d’une marche de soutien aux Institutions de la République et la collecte des dons volontaires du sang, en collaboration avec le Programme National de Transfusion sanguine, PNTS.
Ladite marche a débuté au rond-point Ngaba dans la commune qui porte le même nomet, ensuite, les marcheurs ont, longé l’avenue By-pass, en passant par le petit Boulevard Lumumba avant une pause au niveau de la 11ème rue Limete, au siège de l’UDPS, où une déclaration a été lue par le coordinateur CRISPIN MAKOLO KANYINDA à l’intention du secrétaire général de l’UDPS, l’honorable Augustin Kabuya Tshilumba.
Le choix du siège de l’UDPS n’est pas un fait anodin, car, la plupart des leaders de l’A.E.C sont membres de l’UDPS/Tshisekedi. D’après eux, cette approche était une belle manière d’honorer leur parti et de témoigner leur reconnaissance au Secrétaire Général Augustin Kabuya qu’ils considère comme un modèle au regard de ses prouesses politiques.
» Le Secrétaire Général de l’UDPS est un homme à féliciter pour les efforts incommensurables qu’il ne cesse de déployer en vue maintenir le parti à son plus haut niveau et surtout de le hisser au diapason de grandes formations politiques du monde », a déclaré le Coordinateur de l’AEC.
» Sa participation récente aux rencontres à l’international socialiste en est une preuve éloquente », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : » Il faut le dire tout net que nous, AEC, sommes toujours séduits par les initiatives combien louables et très pertinentes du patron de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le secrétaire général et président a.i., l’Honorable Augustin KABUYA.
En fait, nous ne saurons demeurės insensibles face à d’énormes efforts consentis et dont les résultats sont palpables du doigt et de l’œil, sauf si on en est dépourvus; c’est même là toute la technicité et toute la diplomatie agissantes mises à contribution lors des élections présidentielles de décembre 2023, qui ont vu son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO être réélu à une majorité écrasante.
En outre, l’on peut encore souligner la victoire aux élections législatives du Parti UDPS et ce, grâce à son secrétaire général et Président a.i.
Nous avons, par ailleurs, été au cours du précédent quinquennat indignés, traités de tous les maux, faute de la majorité parlementaire. Or, il faut avouer que c’est désormais un acquis.
À titre de rappel, nous avons pour notre deuxième quinquennat, le président de la République élu à la majorité absolue, la majorité parlementaire, tant au niveau national que provincial des gouverneurs de province. Ainsi, il sera longtemps gravé dans les mémoires des générations présentes et futures que c’est sous la houlette de l’Honorable Augustin KABUYA que l’UDPS a obtenu des résultats très satisfaisants à tous les niveaux aux élections de décembre 2023.
»Très cher Augustin KABUYA, permettez-nous de vous dire tout ce que les autres disent tout bas: » Vous faites partie des élites qui marquent leurs époques et vous avez réellement marqué la vôtre ».
En conséquence, nous, Association sans but lucratif les Amis des Elites Congolaises, AEC en sigle, nous vous apportons notre soutien indéfectible, tout aussi à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans toutes ses actions ainsi qu’à toutes les autorités de la République, notamment Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel BUMBA LUBAKI », fin de citation.
À la fin de leur pause, les marcheurs ont pris la destination de la commune de Lemba, précisément à la « place ecoloque » où la seconde activité de don de sang a été organisée avec succès.
Au bout de cette opération, l’un des cadres de l’association et le superviseur de la collecte de sang se sont prêtés aux questions de la presse et ont déclaré ce qui suit.
Pour Docteur Paul Kabamba qui a pris la parole en second lieu, il a reconnu que le geste posé par l’A.E.C est louable à plus d’un titre.
» Aujourd’hui, dit-il, nous sommes un jour férié, mais l’Association les Amis des Élites Congolaises a souhaité donner de leur sang pour sauver des vies humaines. En fait, c’est une œuvre que nous apprécions beaucoup parce que si vous vous rappelez nous sommes en plein dans le programme du chef de l’État son excellence monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI. Il a prôné la gratuité de la maternité et les soins des nouveau-nés. Et, nous savons que les femmes qui accouchent meurent souvent par manque de sang. Alors, l’association les Amis des Élites Congolaises nous a appelé pour faire un don de sang à la population congolaise. Nous en sommes très reconnaissants », a-t-il indiqué.
C’est autour d’un verre que ces deux activités ont été clôturé.
M.-Tshiba/LIBERTÉ PLUS