RDC : « Les Betonnistes », une nouvelle association qui prône l’accompagnement de la vision du Chef de l’État vient de voir le jour

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

La liste des structures et associations de soutien et d’accompagnement de la vision du Chef de l’État ne font que s’allonger. La dernière en date est celle de l’association « les Betonnistes » qui a vu le jour à Kinshasa.

Cette structure qui est présidée par Michel Tshimbayi a pour mission d’accompagner le pouvoir du Chef de l’État dans le cadre de la sécurité alimentaire.

 » Vous êtes sans ignorer actuellement que l’agriculture est la première richesse de notre pays. Vous savez que notre économie est actuellement dominée par la monnaie étrangère; maintenant, la seule façon de régler ces problèmes est de se livrer à l’agriculture qui constitue notre première richesse et pourra aussi permettre à notre économie de se libérer de l’emprise des monnaies étrangères sur le franc congolais. Ainsi, nous pourrons espérer utiliser la monnaie locale; ce qui permettra l’équilibre avec la monnaie de change que nous utilisons actuellement », a-t-il fait savoir, dans un entretien accordé à Liberté PLUS.

Le 1er mai, journée dédiée aux travailleurs, c’est le jour choisi par le président des Betonnistes pour lancer leurs activités avec les mamans maraîchères de la commune de Selembao. L’occasion à été pour ce membre du parti au pouvoir, UDPS, de sensibiliser les mamans maraîchères de ladite commune sur l’importance de l’agriculture, mais qui, parfois, manquent de moyens pour amplifier leurs activités.

En marge de la célébration de cette journée, l’association les Betonnistes a invité ces mamans à constituer une coopérative dans le but d’inonder le marché agricole.

 » Nous avions compris qu’ils avaient du mal à comprendre ce que c’est une coopérative. C’est dans ce sens que notre association a pris l’engagement de pouvoir les assister à la création de cette coopérative, afin de bénéficier des avantages que procure une coopérative entre autres le crédit agricole qu’ils peuvent avoir à travers le ministère de l’agriculture », à expliqué monsieur Michel Tshimbayi.

A l’issue de cet échange, cette association a procédé à la remise des intrants agricoles composés des semences, houes, arrosoirs, bêches et plusieurs autres matériels agricoles, une façon de joindre la parole à l’acte.

En bon interlocuteur, le numéro 1 des Betonnistes a prêté oreille aux doléances de ces mamans notamment qui ont sollicité le curage des caniveaux et rivières et ont mentionné l’état de délabrement de la route qui ne leur facilite pas d’écouler leurs marchandises.

Après les mamans de Selembao, les Betonnistes comptent étendre leur action dans d’autres quartiers de la capitale.

 » La vision du Chef de l’État est tellement grande et que pour nous, l’échantillon que nous avons utilisé ne correspond pas à celle-ci. Nous avons l’idée d’étendre cette vision non seulement dans la commune de Selembao, encore moins dans la ville de kinshasa, mais aussi d’étendre nos activités à d’autres provinces de la république », a-t-il promis.

Signalons que l’association Les Betonnistes est un cadre qui a pour mission d’accompagner et promouvoir la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, spécialement dans le domaine de l’agriculture, au-delà des actions du parti présidentiel et loin de nos prétentions politiques.

Murphy Fika/ Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *