Deux semaines après la tentative de coup d’État déjoué avec professionnalisme par les forces de l’ordre et de sécurité de la République démocratique du Congo, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/ Gombe annonce la tenue de l’audience impliquant tous les accusés pour ce vendredi, 07 juin, à la prison militaire de N’dolo à Kinshasa.
Au total, cinquante quatre (54)personnes accusées de prendre part à ce putsch étouffé dans l’oeuf vont comparaître devant les juges, siégeant en matière répressive au premier degré, au cours de cette audience foraine.
Ils sont accusés par la justice militaire de la RDC pour » terrorisme, attentat, détention illégale d’arme à feu et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres et financement du terrorisme « .
Parmi les présumés auteurs de cette tentative de renversement du pouvoir de Kinshasa figure Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, identifié comme chef de la bande, tué lors de l’opération, et Taylor Christa Thomson, camarade de Marcel Malanga.
Il y a également quatre (4) femmes à savoir : madame Maguy Lunungu Mata, Ange Luyindula Yongo, Judith Mukeba et Mado Mbemba. L’israélo-américain, Benjamin Zalman Polun et Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais et ancien collaborateur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), détenu à la prison militaire de Ndolo depuis février 2023 seront également devant la barre.
Notons que très tôt le dimanche de Pentecôte, ces hommes avaient attaqué le domicile du président de L’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant d’investir durant peu de temps le Palais de la Nation abritant les bureaux du Président Félix Tshisekedi, avant de voir les forces de sécurité mettre fin à leur aventure.
Murphy Fika/ Liberté PLUS
