Le nouveau Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a, d’une manière formelle, interdit l’usage de son nom pour de fin de dédicace dans les chansons, communément appelé » libanga » par les Kinois.
Via un communiqué de son cabinet, le premier citoyen de la ville de Kinshasa précise que si celà doit se faire, que ce soit dans le cadre de la sensibilisation notamment, concernant la salubrité, la sécurité et le développement de son entité qui est confrontée à de multiples problèmes.
Le Cabinet de l’autorité urbaine de Kinshasa invite, en outre, tous ceux qui le désirent de se référer à leurs services pour toute autorisation.
Le phénomène « Libanga » est le placement des noms de personnes ou des produits dans les chansons en contrepartie d’une rémunération ou d’un service.
Depuis des décennies, ce phénomène a pris de l’ampleur, dans la musique congolaise en particulier, et dans la culture congolaise en générale. De plus en plus les hommes d’affaires, la diapora, les politiciens, les sportifs, les hommes et femmes de medias, voir même les hommes de Dieu sont dédicacés dans les chansons de plusieurs musiciens, notamment de la musique profane.
Murphy Fika
Liberté PLUS