Ressources hydrauliques et électricité : l’Ingénieur Docteur Professeur Teddy Lwamba s’installe officiellement sur le trône

3 0
Read Time:2 Minute, 48 Second

Le nouveau ministre des ressources Hydrauliques et électricité, le Professeur Teddy Lwamba s’est installé officiellement sur le trône dudit ministère, le jeudi 13 juin, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise effectuée avec son prédécesseur, monsieur Olivier Mwenze Mukalang sous la supervision du Secrétaire Générale Pelé Mongo.

Le ministre sortant a, dans son allocution d’adieu, tenu avant, toutes choses, à exprimer sa profonde gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu’il lui a accordée durant 3 années à la tête de ce ministère stratégique.

Dans la foulée, il a indiqué que c’est avec une immense satisfaction et une grande fierté qu’il transmet le flambeau du ministère des ressources Hydraulique et de l’électricité à son successeur.

Olivier Mwenze Mukalang a reconnu la lourde responsabilité qu’attend son successeur s’agissant de veiller à la satisfaction des besoins en eau et en électricité de la population congolaise, ainsi que la mise en oeuvre de la réforme du secteur de l’énergie, pilier majeur du développement socioéconomique du pays.

Dressant son bilan à la tête de ce ministère, le désormais ministre honoraire Olivier Mwenze Mukalang a énuméré quelques réalisations significatives qu’il a entreprises dans le secteur de l’eau.

 » Dans ce contexte, nous avons accompli : les inaugurations des unités d’aménagements d’eau potable de la regideso dans la ville de Kinshasa, notamment l’usine de Lemba Imbu qui produit aujourd’hui 35 milles mètres cubes par jour, inaugurée en août 2023; la phase 1 de l’usine de l’Ozone; la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau au site d’Ozone phase 2; la réhabilitation et la protection des ouvrages de la station de Pompage et du site de captage de N’djili, y compris la fourniture et l’installation du groupe moto-pompe; nous avons eu également l’installation et l’operationnalisation des régies provinciales des services publics de l’eau du Nord-Kivu, Sud-kivu, Kasaï central et Kasai « , a-t-il fait savoir.

Prenant à son tour la parole, le nouveau patron des ressources Hydrauliques et électricité a, d’emblée, remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en sa modeste personne en le nommant à ce poste, mais aussi à madame la Première ministre Judith Suminwa, pour l’avoir intégré au sein de son équipe.

Conscient de l’immense tâche qui se dresse devant lui, ce digne fils de l’Udps/ Tshisekedi promet de donner le meilleur de lui-même pour redynamiser ce secteur d’intérêt général, tout en comptant sur l’implication de tous.

 » La mission qui m’est confiée en ce jour reste énorme et, pour y arriver, je pense qu’avec l’accompagnement de tous les acteurs du secteur qui sont ici présents, de la regideso, de la SNEL et de tous les autres partenaires, sera d’une contribution énorme. Le rôle qui sera le mien est de booster le développement du secteur de l’eau et de l’électricité et d’assurer aussi un service de base de qualité aux congolais. Au personnel du secteur, je demanderai aussi votre accompagnement afin que nous puissions tous ensemble redynamiser l’entierté de notre secteur. Je pense qu’il sera important pour nous de le faire avec assiduité et avec amour de la patrie », a déclaré le Pr. Teddy Lwamba

Cette cérémonie s’est clôturée avec la signature et échange des procès verbaux entre les deux personnalités sous les acclamations des agents et cadres de l’administration dans une ambiance bon enfant.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *