On en dira jamais assez. L’UDPS, le parti de feu Étienne Tshisekedi ne va souffrir d’aucune dissension, quel que soit l’ampleur prise par les oiseaux de mauvaise augure prêts à le saigner et s’emparer des fragments de sa dislocation, qu’ils souhaitent éperdument. Ils sont maudits et s’effriteront comme une peau de chagrin.
Assurément que celà va se confirmer bientôt avec le Dr Eteni Longondo qui n’est pas le premier dans cette affreuse aventure, du reste, sans lendemain. S’est-il rapproché de Mubake, de Tshibala et tant d’autres qui ont vu leur envol se perdre comme une fumée dans la nature, alors qu’ils avaient des soutiens, même celui des régimes passés ?
Mais, attendez ! Que représente Eteni Longondo par rapport à ces dinosaures devenus l’ombre d’eux-mêmes à l’image de lucifer devenu Satan, c’est à dire l’accusateur. C’est mal se connaître que de se priver de l’onction sublime du SG Augustin Kabuya, seul détenteur du vase d’huile servant à la promotion de ceux qui sont appelés, mais aussi élus.
En mal de patience, notre bonhomme n’a pas voulu attendre son temps pour être replacé. Pendant que les autres étaient tenus à l’écart au moment où il était aux affaires, Eteni Longondo ne supporte pas d’attendre. Mais, que dis-je ? Il semble moins heureux d’occuper un fauteuil à l’hémicycle du palais du peuple. C’est maintenant qu’il trouve opportun d’entraîner les autres dans la rébellion, après s’être gavé à satiété au gouvernement. Mais que dis-je ? C’est aujourd’hui qu’il trouve des mots pour vilipender ceux qui l’ont hisser au top de la politique.
En connaissance de cause, il peut-être assuré que sa chute est pour bientôt, car, son aventure va s’arrêter nette comme les autres qui ont défié le muana bute du chef de l’état, celui-là même qui détient l’étendard de la prospérité de l’UDPS.
Dans la perspective d’éviter de telles attitudes, il revient à l’hierarchie de l’UDPS de prendre le taureau par les cornes, en adoptant les mesures qui s’imposent pour mettre notre bonhomme hors d’état de nuire, en l’écartant purement et simplement de la liste des membres fidèles qui luttent avant tout pour le bien de la République.
En voulant trop gagner, on risque de tout perdre est cet adage qui convient aux fils de la rébellion.
Qui dit mieux ?
Hervé Mulumba
LIBERTÉ PLUS, meilleure presse écrite de l’année (MM2 vision)