C’est une réplique musclée que les Présidents fédéraux de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/ Tshisekedi ont fait au milieu de la semaine suite la lettre de Dr. Eteni Longondo adressée au Secrétaire Général, Augustin Kabuya Tshilumba exigeant, de ce fait, la convocation d’un congrès du parti.
D’un ton ferme et à l’unanimité, ces hauts cadres du parti au pouvoir ont, l’unanimité,
condamné la méthode utilisée par les auteurs de cette Lettre, à savoir les réseaux sociaux comme seul moyen de résoudre les différends au sein du parti cher à Tshisekedi.
» Nous, présidents fédéraux de Kinshasa, de l’intérieur et de l’extérieur, avons appris avec amertume les propos belliqueux d’un cadre du parti qui s’est exprimé avec arrogance sur la place publique. Nous regrettons tout simplement parce que le moment n’est pas indiqué. Nous sommes un parti au pouvoir, et avec cette qualité nous ne pouvons pas créer un front au sein du parti susceptible de le déstabiliser. S’il y a des problèmes, il serait mieux de chercher à les résoudre au sein du parti et non sur la place publique. C’est pourquoi, nous présidents fédéraux, condamnons la méthode des réseaux sociaux utilisée comme seul moyen de résoudre les différends au sein de notre parti cher, UDPS/ Tshisekedi. », ont-ils fustigé.
Respectueux des textes régissant la première force politique de la RDC, ils ont rappelé qu’aux assises de Kisantu, toutes les composantes du parti réunies avaient donné plein pouvoir en lieu et place du président du parti, au Secrétaire Général qui gère au quotidien. Cela fut entériné par le Congrès extraordinaire du parti tenu à Nganda Yala en date du samedi, 28 août 2023, ont-ils ajouté.
En leur qualité des gardiens de l’unité au sein du parti, ils ont recommandé à toutes les structures de base du parti de rester derrière l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, chef du parti.
» Nous présidents fédéraux, gardiens de la paix, de l’unité du parti, demandons à tous le monde de se mettre ensemble dans la vision de soutenir le Chef de l’état, président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des forces armées et de la police nationale, notre autorité de référence. Et, nous recommandons à toutes les structures de base du parti de rester derrière l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général. Nous sommes à l’heure de la gestion d’ambitions. Faisons confiance aux présidents fédéraux et au secrétaire général, l’initiateur de la Commission de gestion d’ambitions
« , ont-ils lancé.
Dans leur conclusion, ils ont émis le désire de rencontrer par le canal du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, le Président et chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de défendre les ambitions du parti.
Liberté PLUSIEURS