Depuis des décennies, l’UDPS, parti cher à feu Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, gît dans une moule ayant servi à la production de grandes personnalités auxquelles appartient l’actuel Chef de l’État sem Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cependant, même du temps où trônait le sphinx de Limete lui-même, l’UDPS/Tshisekedi a été confronté à plusieurs soubresauts qui, dans les mêmes circonstances, n’ont pas ménagé d’autres formations politiques, poussées finalement à la disparition.
À contrario, chaque fois que les choses semblaient rudes pour le parti de la 10e rue, avec des épisodes parfois lugubres, les évènements jouaient toujours en sa faveur, le plaçant dans une pôle position, avec à sa tête des personnes capables de remettre les choses à leur place et de la meilleure façon ; ce qui a forgé sa crédibilité aussi bien en RDC qu’en Afrique et dans le monde.
La considération lui vouée par l’international socialiste en est une preuve irréfutable. En effet, cette organisation internationale n’a pas gesticulé pour confier le poste de secrétaire en charge de …de l’Afrique au secrétaire général de l’UDPS, le timonier de la croissance fulgurante de l’udps, l’excellent Augustin Kabuya, Tshilumba. Celà n’a pas du tout arrangé les fossoyeurs de l’UDPS qui se comptent par dizaines en RDC et même dans certains clubs politiques et économiques à travers le monde. Et pour cause ? Ils sont les seuls mieux placés pour le dire.
Quoiqu’il en soit, l’UDPS n’est pas née de la dernière pluie pour patauger et subir la volonté de ses détracteurs. Le vent lui est si favorable et le soutien du peuple constitue une assurance pour cette montée en puissance qu’elle accumule de jour en jour. Car, durant plusieurs années déjà, le peuple congolais est demeuré ce complice infatigable de l’UDPS, prêt à répondre aux élucubrations de tous ces oiseaux rapaces qui ne cessent de fulminer contre le Congo et qui n’ont d’autres réflexes que de s’attaquer au plus grand parti de tout le temps, l’UDPS, pour se faire une audience auprès des aigris nationaux et des pays tiers.
Aujourd’hui plus qu’hier, les empreintes indélébiles du sphinx de Limete sont encore et toujours perceptibles à travers l’homme aux reins solides, l’incontournable secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, le muana bute du chef de l’État. Car, les reins solides, il faut les avoir pour jouer le rôle qu’incarnait Étienne Tshisekedi.
A-t-on encore véritablement raison de s’interroger aujourd’hui sur »Qui peut engager le parti politique UDPS/Tshisekedi, le plus grand parti du pays ? La réponse est bien simple : référez-vous au document élaboré par le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières sous la thématique : »Liste des partis politiques », à la page 58 au numéro alphabétique 829, signé par le VPM Peter Kazadi.
Retenez le pour dit: »seul Augustin Kabuya, le muana bute du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, peut engager l’UDPS/Tshisekedi. Et le débat est clos.
Qui dit mieux ?
Liberté Plus
