La fumée blanche a jaillie du haut du temple de la démocratie de la RDC, après que les sénateurs de la Majorité présidentielle et de l’opposition se soient accordés sur la répartition des postes du bureau définitif au sein du bureau définitif du Sénat ce samedi, 03 août, dans la salle Kivu du Palais du peuple de Kinshasa.
Après débat, les deux familles politiques se sont mis d’accord sur la répartition des postes qui se fera conformément au poids numérique dans la chambre haute du Parlement.
À cet effet, le poste de président, premier vice-président, deuxième-vice président, Rapporteur, Questeur et Questeur adjoint reviennent de droit à la famille politique du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, constituant la majorité. Maigre moisson pour l’opposition qui n’a hérité que du poste de Rapporteur adjoint du bureau des sages.
Le calendrier réaménagé par le bureau provisoire fixe pour vendredi, 09 août, l’élection et installation des nouveaux animateurs au bureau définitif du Sénat. Bien avant cela, il est prévu ce qui suit :
- lundi, 05 août, est prévu le dépôt
- des candidatures;
- Mardi, 06 aout : examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage des listes définitives des candidats retenus
- Mercredi, 07 : dépôt et examens des recours en contestation par la commission ad hoc et affichage des listes définitives des candidats retenus;
Liberté PLUS