Guerre dans l’Est : Les paroles du Chef de l’État lors de la campagne électorale exploitées abusivement par l’ennemi rwandais

0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

 »Au commencement était la Parole, la parole était avec Dieu et la parole était Dieu ».

Cette expression, prise à la légère par certains de nos compatriotes, garde tout son sens dans certains milieux, notamment ceux de nos ennemis rwandais qui les prennent comme un mobile , j’allais dire un alibi, pour nous attaquer. L’on comprend, dès lors, pourquoi dans nos coutumes l’on défend d’adresser des paroles dures envers les enfants, susceptibles de prêter le flanc à Satan le diable pour les envouter, les murs ayant des oreilles.

Il y a donc lieu que nous ne puissions pas prendre à la légère certaines de nos allégations susceptibles d’être nuisibles si l’on y prend garde.

Les propos de l’ambassadeur permanent du Rwanda aux nations unies à la réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations-Unies sont si éloquentes que nous avons le devoir d’ausculter toutes les paroles prononcées par le Chef de l’État durant la campagne de 2023, faire les analyses nécessaires et orienter des actions conformément à la pensée émise qui, dans le fond, portent une lueur d’espoir.

En effet, lors de son intervention à la réunion urgente du conseil de sécurité convoquée conformément à la demande soumise au Secrétaire Général des nations unies, l’ambassadeur permanent du Rwanda a exploité les propos émis par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lors de la campagne électorale de novembre 2023. Ce dernier justifie leurs attaques par les menaces proférées par le Chef de l’État quand il affirmait son intention de «changer de régime au Rwanda».

 » Kagame asakana n’a ngai té. Asakana na bato oyo azalaki kosakana na bango, kasi na Fatshi béton té. Tokokota kuna na Rwanda ».

Le drame dans tout ceci est de n’avoir pas su aller jusqu’au bout de sa logique. Car, disent les ancêtres :  » le feu qui brûle la forêt commence par un vil fibre, parfois négligeable  ».

Il faut donc une nouvelle stratégie initiées par nos propres militaires, prêtes à sacrifier leurs vies pour mettre un terme à cette épopée rwandaise qui n’aura que trop durée.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *