Sommet de l’EAC sur la guerre en RDC : Félix Tshisekedi « décline l’invitation »

0 0
Read Time:58 Second

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ne participera pas au Sommet de l’EAC prévu ce mercredi, 29 janvier 2024, à Nairobi à l’initiative du président Kenyan, William Ruto pour une solution pacifique à la guerre qui secoue l’Est de la RDC.

« Pour des raisons d’agenda, le Président (Félix Tshisekedi) ne participera pas au sommet rendu virtuel de l’EAC », a annoncé sa porte-parole, Tina Salama, citée par l’ACP.

Peu avant, le Président William Ruto avait exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région, notamment dans la ville de Goma en proie aux violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

« L’escalade de la détérioration de la paix et de la sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l’espace aérien à Goma », a-t-il déclaré.

Cette situation devrait mettre autour d’une table le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame après le rendez-vous manqué de Luanda, fin 2024.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *