Prudence, vigilance, sérénité et collaboration étroite avec les services de sécurité. C’est l’attitude conseillée par Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général et Président ad intérim de l’UDPS Tshisekedi aux membres de son parti lors de la causerie morale tenue vendredi au siège du parti, dans la commune de Limete.
Ayant pris part à cet échange avec leur autorité, M. Guy Kabinda et le Chef des Travaux Carlos Kalonji, tous deux cadres du parti, ont livré leurs impressions en appelant les congolais à l’unité nationale pour faire face à l’ennemi.
Premier à prendre la parole au micro de Liberté Plus, M. Guy Kabinda a exhorté les membres du parti à l’unité et à la responsabilité en période de crise, en particulier, face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays, comme il leur a été recommandé par la hiérarchie du parti.
Ce cadre du parti au pouvoir à appelé la population à rester calme et d’éviter de réagir impulsivement face aux provocations et manipulations extérieures, comme ils ont été instruits par le SG du parti.
«Nous avons été invités par le secrétaire général et président ad intérim de notre parti, l’honorable Augustin Kabuya. On a échangé sur le comportement que nous devons avoir dans les réseaux sociaux, et partout ailleurs en cette période que nous sommes entrain de traverser, la crise qui traverse le pays. Comme vous le savez, nous sommes secoués par l’agression rwandaise au niveau de l’Est. C’est dans ce contexte que le grand stratège nous a invité à observer le calme, à ne pas céder aux provocations, à la manipulation qui vient du Rwanda, et de rester vigilant », a-t-il confié.
À son tour, Carlos Kalonji, un autre intervenant et cadre du parti, a mis l’accent sur la collaboration avec les instances habilitées en cas de moindre problème en ce temps de guerre. Selon lui, le SG Kabuya a insisté sur la collaboration avec les forces de sécurité et de défense du pays en cas de moindre problème.
« Il nous a demandé en tout cas de communiquer et de collaborer avec les instances habilitées. Lorsqu’il y a un problème lié à la sécurité ».
Bien avant, les deux cadres de l’UDPS-Tshisekedi ont loué les prouesses diplomatiques du président de la République, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les efforts de pacification de la partie Orientale en proie à la guerre d’agression dont est victime la RDC. Ils ont également félicité le travail de titan que fait la ministre des affaires étrangères.
Fidel Songo/ LIBERTÉ PLUS
